Vous êtes ici

Vers qui se tourner

L'Etape de Lattes - CFPPA

Vous avez 60 ans et plus, vous cherchez des solutions pour vous ou pour l’un de vos proches en perte d’autonomie. Adressez-vous à la Maison départementale de l’autonomie (MDA) ou à votre Service départemental de l’autonomie (SDA).

Le rôle du Département

Le Département est l’interlocuteur privilégié des personnes âgées. Il coordonne, met en oeuvre, et finance de nombreuses prestations et divers dispositifs prévus par la loi (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap) ou extralégaux (programme d’activités physiques et d’atelier alimentation « Bien vieillir » et spectacles en EPHAD « Culture en Arc-en-Ciel »…). Avec l’Agence Régionale de Santé, il autorise, contrôle et fixe le tarif des établissements et services accueillant des personnes âgées. Les services du Département sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et de prise en charge. 

Plus proche pour un meilleur service : La Maison départementale de l’autonomie accueille, informe, oriente

La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est le nouveau service privilégié pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), des personnes âgées dépendantes et de leurs familles. Son objectif est simple mais essentiel : faciliter le quotidien quels que soit son parcours et son lieu de vie.

Près de chez vous, plus d’attention, plus d’écoute

Grâce à ses 9 points d’accueil répartis sur tout l’Hérault, la Maison Départementale de l’Autonomie vous accueille près de chez vous dans les services départementaux de l’autonomie.

Plus proche de vous, nos services sont à votre écoute et vous renseignent sur vos droits, vos démarches, vos demandes en cours auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou des services du Département.

Les professionnels évaluent vos besoins en tenant compte de votre projet de vie et de son évolution pour y associer l’aide nécessaire, • ils vous assistent pour constituer vos dossiers de demande de prestations,

• vous présentent les dispositifs d’accueil et les prises en charge adaptés à votre situation,

• vous orientent vers des organismes situés dans votre commune, votre canton ou ailleurs,

• et vous font part aussi des événements et loisirs qui s’offrent à vous.

Nouveau en Hérault : des services + proches, + efficaces, + concrets

Âgés de 60 ans et plus, séniors, vous êtes nos interlocuteurs privilégiés. Le Département s’est organisé pour vous accueillir au plus près de chez vous et vous apporter dans les meilleurs délais les réponses à vos situations.

• Vous n’avez pas de handicap physique ou psychique,

mais vous avez des questions relevant de votre vie quotidienne et des besoins pour vous faciliter la vie ?

> Contactez les Maisons Départementales des Solidarités
Vous êtes en perte d'autonomie, voire dépendant(e) ou handicapé(e)

et souhaitez bénéficier des services personnalisés du Département ?

> Contactez la Maison Départementale de l'Autonomie

Maisons et Services départementaux de l’autonomie

La Maison départementale de l’autonomie de l’Hérault (MDA) dispose de 9 points d’accueil répartis sur tout le territoire, les services départementaux de l’autonomie (SDA), afin de garantir un service de proximité pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes.

Maisons et Services départementaux des solidarités

Les Maisons départementales des solidarités (MDS) et les Services départementaux des solidarités (SDS) vous accompagnent sur toutes les difficultés rencontrées si elles ne sont pas liées à votre perte d’autonomie.

Le Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) 

Le Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) est la nouvelle instance de démocratie participative locale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées dans l’Hérault.

De quoi s’agit-il ?

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 impose la création, dans tous les départements, d’un CDCA. Il résulte de la fusion du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH). Une nouvelle approche qui se veut donc plus transversale sur les questions liées l’autonomie et la citoyenneté.

Les missions

Ce conseil a pour mission de renforcer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département. Il couvre donc un champs d’action plus large. En effet, la loi précise que les comités seront non seulement compétents « en matière de prévention de la perte d'autonomie, d'accompagnement médico-social et d'accès aux soins et aux aides humaines ou techniques », mais aussi pour toutes les questions liées à l’accessibilité, au logement, à l’intégration sociale, aux loisirs, au tourisme… Cette nouvelle instance confirme le statut des Départements comme chef de file territorial des politiques de l’âge et du handicap, institué par la loi NOTRe.

Le CDCA est consulté pour avis sur l’ensemble des sujets relatifs à l’autonomie 

Le schéma autonomie du Conseil départemental, le schéma régional et départemental de santé, la programmation annuelle des moyens alloués par l’Agence régionale de santé et les régimes de base d’assurance vieillesse, les rapports d’activité de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), les conventions entre le Département et ses partenaires…

Côté fonctionnement, le CDCA est présidé par le Président du Département de l’Hérault, et scindé en deux « formations », spécialisées respectivement pour « les questions relatives aux personnes âgées » et « les questions relatives aux personnes handicapées ».

Chacune des 2 formations comprend 4 collèges :

  • représentants des usagers
  • représentants des institutions
  • représentants des organismes professionnels
  • représentants des personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté. 

Contact : cdca@herault.fr

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA)

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de l'Hérault a été mise en place par la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. Abondée par la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA), et présidée par Kleber Mesquida, elle a pour objectif de développer une politique de prévention innovante, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile, et de leurs aidants.

Chaque année, la CFPPA lance un appel à projets visant à soutenir financièrement les actions collectives de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées, et de leurs aidants dans l'Hérault.

Pour 2019, vous pouvez faire une demande de financement, en remplissant le dossier de demande de financement ci-joint et en le renvoyant a

- 1 exemplaire au format électronique (.pdf ou .doc) à l’adresse de messagerie suivante cfppa34@herault.fr - 1 exemplaire par courrier adressé à Conseil départemental de l’Hérault CFPPA Hérault - 59 avenue de Fès BP7370 34086 Montpellier Pour toute(s) information(s), veuillez contacter par mail le secrétariat général de la CFPPA de l’Hérault (cfppa34@herault.fr) ou par téléphone au 04 67 67 60 92.

La CFPPA mise sur la santé, le lien social, l’habitat, le cadre de vie et l’accompagnement des aidants

La prévention en matière de santé reste la thématique prédominante sur la quasi-totalité des territoires, parce qu’elle est la condition indispensable d’un vieillissement réussi. Elle vise deux types de prévention : l’ensemble des actes visant à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population et donc à réduire, autant possible, les risques d'apparition de nouveaux cas ; les actes destinés à agir au tout début de l'apparition du trouble ou de la pathologie afin de s'opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque. Des ateliers sur la prévention des chutes, les activités physiques adaptées (ex: gym aidants; gym douce), et la mémoire (ex: ateliers créatifs, ateliers de lecture) réunissent de nombreux seniors.

Pour toute question technique, vous pouvez vous adresser au secrétariat général de la CFPPA : 04 67 67 60 92 / cfppa34@herault.fr

Santé, lien social, habitat, cadre de vie et accompagnement des aidants : découvrez la liste des actions collectives soutenues par la CFPPA en 2019.



En résumé

Lattes, la ville où il fait bon vieillir

Soutenue par le Département, L’Etape de Lattes accompagne gratuitement les adultes et enfants en situation de handicap, les seniors, les aidants et les professionnels, pour les aider à prévenir ou compenser une perte d’autonomie, par l’apport de solutions techniques et technologiques. C’est le cas de Josette, 82 ans, qui est venue accompagnée de sa petite-fille : « C’est vrai que tant que tout va bien, on ne pense pas à adapter son logement. Et puis après, c’est trop tard… ». Au fil de l’entretien, Sébastien Bayol, l’ergothérapeute, l’aide à identifier ses besoins et lui propose des solutions personnalisées : « Nos conseils sont gratuits et sans visée commerciale, ce qui libèrent nos visiteurs de toute pression ». Détendue, Josette essaye les chariots de course, les sièges de bain rotatifs, et s’initie à l’usage d’une tablette simplifiée à vocation thérapeutique. A la fin de la visite, Josette repart avec une liste de préconisations et quelques appréhensions en moins : « Je me suis bien amusée ! » résume-t-elle.

L'Étape vous conseille et vous accompagne pour le choix et l’essai d’aides techniques mais aussi pour identifier comment les financer. Sans rendez-vous les mardis et mercredis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, et sur rendez-vous les autres jours.

En savoir plus : http://pole-autonomie-sante.org/ 04 67 22 47 40