Vous êtes ici

Vers qui se tourner

Lycée Agricole de Gignac - Association Grandir et Vieillir Ensemble (GEVE)

Vous avez 60 ans et plus, vous cherchez des solutions pour vous ou pour l’un de vos proches en perte d’autonomie. Adressez-vous à la Maison départementale de l’autonomie (MDA) ou à votre Service départemental de l’autonomie (SDA).

Le rôle du Département

Le Département est l’interlocuteur privilégié des personnes âgées. Il coordonne, met en oeuvre, et finance de nombreuses prestations et divers dispositifs prévus par la loi (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap) ou extralégaux (programme d’activités physiques et d’atelier alimentation « Bien vieillir » et spectacles en EPHAD « Culture en Arc-en-Ciel »…). Avec l’Agence Régionale de Santé, il autorise, contrôle et fixe le tarif des établissements et services accueillant des personnes âgées. Les services du Département sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et de prise en charge. 

Plus proche pour un meilleur service : La Maison départementale de l’autonomie accueille, informe, oriente

La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est le nouveau service privilégié pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), des personnes âgées dépendantes et de leurs familles. Son objectif est simple mais essentiel : faciliter le quotidien quels que soit son parcours et son lieu de vie.

Près de chez vous, plus d’attention, plus d’écoute

Grâce à ses 9 points d’accueil répartis sur tout l’Hérault, la Maison Départementale de l’Autonomie vous accueille près de chez vous dans les services départementaux de l’autonomie.

Plus proche de vous, nos services sont à votre écoute et vous renseignent sur vos droits, vos démarches, vos demandes en cours auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou des services du Département.

Les professionnels évaluent vos besoins en tenant compte de votre projet de vie et de son évolution pour y associer l’aide nécessaire, • ils vous assistent pour constituer vos dossiers de demande de prestations,

• vous présentent les dispositifs d’accueil et les prises en charge adaptés à votre situation,

• vous orientent vers des organismes situés dans votre commune, votre canton ou ailleurs,

• et vous font part aussi des événements et loisirs qui s’offrent à vous.

Nouveau en Hérault : des services + proches, + efficaces, + concrets

Âgés de 60 ans et plus, séniors, vous êtes nos interlocuteurs privilégiés. Le Département s’est organisé pour vous accueillir au plus près de chez vous et vous apporter dans les meilleurs délais les réponses à vos situations.

• Vous n’avez pas de handicap physique ou psychique,

mais vous avez des questions relevant de votre vie quotidienne et des besoins pour vous faciliter la vie ?

> Contactez les Maisons Départementales des Solidarités
Vous êtes en perte d'autonomie, voire dépendant(e) ou handicapé(e)

et souhaitez bénéficier des services personnalisés du Département ?

> Contactez la Maison Départementale de l'Autonomie

Maisons et Services départementaux de l’autonomie

La Maison départementale de l’autonomie de l’Hérault (MDA) dispose de 9 points d’accueil répartis sur tout le territoire, les services départementaux de l’autonomie (SDA), afin de garantir un service de proximité pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes.

Maisons et Services départementaux des solidarités

Les Maisons départementales des solidarités (MDS) et les Services départementaux des solidarités (SDS) vous accompagnent sur toutes les difficultés rencontrées si elles ne sont pas liées à votre perte d’autonomie.

Le Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) 

Le Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) est la nouvelle instance de démocratie participative locale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées dans l’Hérault.

De quoi s’agit-il ?

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 impose la création, dans tous les départements, d’un CDCA. Il résulte de la fusion du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH). Une nouvelle approche qui se veut donc plus transversale sur les questions liées l’autonomie et la citoyenneté.

Les missions

Ce conseil a pour mission de renforcer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département. Il couvre donc un champs d’action plus large. En effet, la loi précise que les comités seront non seulement compétents « en matière de prévention de la perte d'autonomie, d'accompagnement médico-social et d'accès aux soins et aux aides humaines ou techniques », mais aussi pour toutes les questions liées à l’accessibilité, au logement, à l’intégration sociale, aux loisirs, au tourisme… Cette nouvelle instance confirme le statut des Départements comme chef de file territorial des politiques de l’âge et du handicap, institué par la loi NOTRe.

Le CDCA est consulté pour avis sur l’ensemble des sujets relatifs à l’autonomie 

Le schéma autonomie du Conseil départemental, le schéma régional et départemental de santé, la programmation annuelle des moyens alloués par l’Agence régionale de santé et les régimes de base d’assurance vieillesse, les rapports d’activité de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), les conventions entre le Département et ses partenaires…

Côté fonctionnement, le CDCA est présidé par le Président du Département de l’Hérault, et scindé en deux « formations », spécialisées respectivement pour « les questions relatives aux personnes âgées » et « les questions relatives aux personnes handicapées ».

Chacune des 2 formations comprend 4 collèges :

  • représentants des usagers
  • représentants des institutions
  • représentants des organismes professionnels
  • représentants des personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté. 

Contact : cdca@herault.fr

En résumé

 

Publications: