Vous êtes ici

Patrimoine bâti et mobilier

L’aide à la restauration du patrimoine bâti et mobilier

Depuis les grottes préhistoriques, jusqu’aux anciennes manufactures, en passant par les villas romaines, les abbayes médiévales, les « folies » montpelliéraines et les caves viticoles, le département de l’Hérault possède une grande richesse en matière de monuments. Cet héritage historique, qui  contribue à la qualité de notre cadre de vie, constitue aussi un atout majeur en matière d’attractivité et de développement touristique.

Conscient de ces enjeux, le Département de l’Hérault contribue à la sauvegarde du patrimoine bâti et mobilier, en apportant conseil technique et aide financière aux projets de restauration d’édifices historiques, en partenariat avec les autres collectivités locales et avec l’État,  lorsqu’il s’agit de monuments historiques classés ou inscrits.

Dans une démarche de développement durable, le Département établit aussi des partenariats avec des communautés de communes pour des programmes d’entretien du patrimoine pour anticiper les dégradations préjudiciables aux édifices.

 

Découvrir les oeuvres restaurées