Vous êtes ici

Mouvements de terrain

L’Hérault est confronté sur une partie significative de son territoire à des phénomènes de mouvements de terrain du type coulées de boues, éboulements, écroulements et chutes de pierres, effondrements et affaissements, retrait ou gonflement de certains matériaux argileux.

Dans le cadre d’une étude « mouvements de terrain », le Département a recensé les différents types d’aléas d’ordre géologique pouvant entraîner des désordres sur le territoire départemental (historiquement, plus d’une centaine de sites ont été touchés). La cartographie du risque représente un outil fondamental d’aide à la décision. Cela permet au Département d’optimiser la politique de gestion des infrastructures routières et de construction de bâtiments, d’améliorer indirectement la prise en compte du risque «inondation» au niveau des secours et de l’évacuation des sinistrés, de sensibiliser les élus et les partenaires responsables afin de faciliter leurs décisions dans le domaine de l’occupation des sols en prenant en compte le risque de «mouvements de terrain». Le Département gère ainsi une base de données descriptive de 500 évènements recensés et une cartographie complète de ce risque.

Au-delà de la prise en compte de ce phénomène dans ses aménagements routiers et ses bâtiments, le Département aide les collectivités locales à traiter les sites dangereux pour la population.