Vous êtes ici

Logement

Portrait Jeune Travailleur Montpellier

LE DEPARTEMENT DE L'HERAULT, C'EST :

La Construction

Premier des constructeurs en logements sociaux en Languedoc Roussillon sur les 3 dernières années.

Hérault Logement construit beaucoup, partout pour tous

Beaucoup : Hérault Logement  c'est prés de 350 logements livrés par an.

Partout : Hérault Logement  répond aux demandes de construction sur l'ensemble du territoire héraultais.

Pour tous : Hérault Logement  a développe son offre de construction pour l'adapter et répondre au besoin de chaque partenaire

HH construit des maisons individuelles, PSLA, des EHPAD, des pensions de familles, des foyers jeunes travailleurs...

La Gestion locative

Hérault Logement gère plus de 12 000 familles par le biais de ses 4 agences qui assurent la relation de proximité afin de répondre aux demandes de ses locataires dans les meilleurs délais.

Hérault Logement c'est aussi un budget de 40 millions sur 5 ans consacré à l'amélioration techniques de nos logements et au bien être de nos locataires.

L'Aménagement

Hérault Logement est un outil au service du développement local qui agit auprès des collectivités pour aménager et dynamiser le territoire dans un souci constant de l’intérêt général.

Hérault Aménagement propose aux entreprises, aux particuliers, aux constructeurs de logements, des parcelles de terrains à bâtir, des projets d'aménagement, des équipements publics, de développement touristique, de préservation et de mise en valeur de l'environnement.

 

L'Accompagnement social

En parallèle, les services du Département aident, au travers de multiples dispositifs, les personnes qui ont des difficultés pour accéder à un logement ou s’y maintenir :

  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), géré par le Département, accorde ainsi des aides financières sous condition de ressources aux particuliers destinées à leur permettre l’accès à un logement, le maintien dans celui qu’ils occupent, le paiement d’impayés de fluides et de téléphone.
  • Les particuliers peuvent également bénéficier d’actions d’accompagnement mises en œuvre par des structures conventionnées : ateliers recherche logement, mesures d’accompagnement social lié au logement, accès à des logements temporaires, actions de rénovation, actions de médiation.
  • Lorsque des personnes font l’objet d’une procédure d’expulsion locative, le Département peut les accompagner afin d’éviter la résiliation du bail. Si le maintien dans le logement n’est pas possible, il aide à la recherche de solutions de relogement et d’hébergement.
  • Le Département participe par ailleurs aux dispositifs de relogement des publics prioritaires : les dispositifs MDES (Ménages en Difficultés Economiques et Sociales) et DALO (Droit au Logement Opposable).
  • L’accès au logement est aussi favorisé par l’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS 34) qui propose des logements dans le parc privé accessibles aux ménages à revenus modestes.