Les Lieux d'Accès Multimédia (LAM)

Structures d'accès aux Technologies de l'information et de la Communication, les Lieux d'Accès Multimédia permettent de se familiariser aux nouveaux outils informatiques.
Ils sont équipés de micro-ordinateurs et d'outils de communication : connexion Internet, messagerie électronique, ainsi que d'outils de création et d'édition : logiciels, CD Rom, imprimantes, scanner.
Un animateur qualifié guide pas à pas dans la découverte et l'utilisation de l'Internet et du multimédia. Il accompagne l'accès aux certifications informatiques.
L'initiation informatique des bénéficiaires du RSA peut être valorisée dans le parcours d'insertion et financée par l'aide personnalisée de retour à l'emploi.

Les publics

Bénéficiaires du RSA

Les objectifs

  • utiliser un équipement informatique ;

  • créer et exploiter un document numérique (bureautique, CV, lettre de motivation...) 

  • utiliser les services de l'internet (site pôle emploi, e-administration...) ;

  • communiquer et échanger sur internet ;

  • connaître les droits et règles d'usage de l'internet ;

  • délivrer des certificats de compétences informatiques ou attestations du LAM.

Les prestations

Pour les personnes en parcours d'insertion, trois prestations sont prioritairement proposées dans les LAM, les deux premières peuvent être financées dans le cadre de l'APRE :

  • L'initiation, pour un accès aux savoirs de base : Découverte et prise en main de l'ordinateur.

  • La consolidation des acquis et l'accès aux certifications, pour progresser vers une maîtrise des outils web et multimédia : préparation à une certification de compétences informatiques (PIM...). Passage de l'examen et délivrance de la certification.

  • Consultation autonome, pour les personnes maîtrisant l'outil informatique : utilisation de l'équipement en autonomie, notamment pour les recherches d'emploi.

    Dans les LAM se développent également les usages sociaux de l'internet : pour un accès aux services de l'administration en ligne, les recherches de logement, les usages concernant la vie sociale et familiale.

28 LAM répartis sur le territoire départemental proposent l'accès à la certification PIM.

De janvier à juin 2013, 74 bénéficiaires du RSA ont intégré la formation préparatoire, parmi eux 11 ont d'ores et déjà validé la certification PIM.

Mots clés :