Vous êtes ici

Le service éducatif itinérant « sites et paysages de l’Hérault »

 

D’abord destinée aux enseignants et aux élèves des collèges, cette « offre éducative » propose ateliers, visites de sites et documents pédagogiques. Les « prestations » du service éducatif doivent à la fois être adaptées aux programmes scolaires et répondre aux objectifs du dispositif « Collège et Patrimoine » mis en place par le Département dans le cadre des projets d’actions éducatives territoriales (AET). La structure « sites et paysages de l’Hérault » est ancrée dans un territoire rural (communauté de communes), dont elle contribue à mettre en valeur le patrimoine. Deux communautés de communes en ont déjà bénéficié : la Communauté de communes Sud-Hérault et celle du Saint-Ponais. 

Depuis novembre 2014, le Conseil général et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault collaborent à la création d’un service éducatif de territoire.  

Le thème retenu pour étudier et valoriser le patrimoine local est celui de la formation des villages et de l’évolution des paysages au Moyen Âge : « la fabrique des villages ».  

A ce jour, plusieurs propositions d’activités pédagogiques ont été conçues sur trois des sites retenus : Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Jean-de-Fos et Aniane, de nouvelles offres concernant le village de Vendémian sont en cours d’exécution. Des livrets interactifs de visites par niveau scolaire (primaire et collège) ont également été réalisés et expérimentés auprès de plusieurs classes. Des fiches techniques ainsi que des brochures à caractère scientifique peuvent être fournies aux professeurs.