Vous êtes ici

Le projet scientifique et culturel de Pierresvives

LE PARTAGE DE LA CONNAISSANCE : LE PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL DE PIERRESVIVES AUJOURD'HUI

Engagé dans une démarche scientifique et humaniste, le Domaine départemental de Pierresvives propose des actions culturelles visant à assurer un accès pluraliste au savoir, à destination de tous les citoyens, quel que soit leur âge.

Pierresvives offre une programmation riche et variée sur près de 3 500 m² d’espaces ouverts gratuitement au public : galerie d’exposition, amphithéâtre, Médiathèque, salles de lecture des Archives, salles d’ateliers.

Depuis son ouverture en septembre 2012, plus de 600 000 visiteurs ont été accueillis autour de conférences et tables-rondes sur des sujets variés, liés à l’histoire, au patrimoine, à l’architecture, aux sciences, à l’actualité sociétale, en lien avec la programmation de l’établissement.

LES GRANDES EXPOSITIONS

Le Domaine départemental de Pierresvives a pour projet de proposer de « grandes expositions » à la fois ambitieuses et accessibles à tous, sur des thématiques à la confluence des arts, du patrimoine, de l’actualité ou des sciences humaines et sociales.

À ce jour, 18 grandes expositions ont été accueillies dans la galerie (« Cartooning for peace », « C215 », « Hérault, 2000 ans d’histoire », « Obey », « Nous et les autres. Des préjugés au racisme ») pour ne citer qu’elles.

De 2018 à 2021, la collaboration avec le Musée de l’Homme à Paris permet d’accueillir 3 expositions d’envergure qui interrogent « l’Humain » à travers son histoire (« Neandertal »,  ses coutumes (l’alimentation) et sa sociologie (« Nous et les autres »).

Parallèlement, le domaine Départemental de Pierresvives continue de décliner dans sa programmation une valorisation du territoire en accueillant une exposition unique sur les tapis de la Manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève ou encore une carte blanche au plongeur et biologiste héraultais Laurent Ballesta.