Vous êtes ici

La coopération territoriale européenne

La coopération territoriale européenne permet à des acteurs européens de tous les états membres d’échanger problématiques et les solutions mise en œuvre sur des thématiques partagées.
 
Quatre programmes de coopération concernent le Département de l’Hérault :
 
  • Volet transnational Sud-Ouest Européen (SUDOE) : L’objectif de ce programme est de contribuer à renforcer la cohésion économique et sociale des régions du sud-ouest européen à travers la coopération dans les domaines de l’innovation, de l’environnement et l’aménagement du territoire.
  • Volet Transnational Méditerranée (MED) : Conformément aux Agendas de Lisbonne et Göteborg et aux règlements européens, le programme a pour objectif général de stimuler la compétitivité et de promouvoir un développement durable de l’espace européen de la Méditerranée.
  • Politique Européenne de Voisinage (IEV) : Bassin Méditerranée : Ce programme de coopération, en intégrant les objectifs de politique extérieure et ceux de cohésion économique et sociale propres à la politique interne de l’Union, vise à supprimer les obstacles le long des frontières externes de l’Union et contribuer au développement intégré et durable des territoires éligibles.
  • Volet interrégional (INTEREG) : ce programme a pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques régionales de développement et de contribuer à la modernisation économique et à l’accroissement de la compétitivité en Europe dans les domaines de l’innovation, l’économie de la connaissance, l’environnement et prévention des risques.