Vous êtes ici

INHERIT, un projet Interreg MED

Le programme Interreg MED, qui associe les eurorégions méditerranéennes, permet de relever des défis cruciaux pour l’Union Européenne : efficacité énergétique, protection du patrimoine naturel et culturel, ou encore renforcement de l’innovation. Ce programme vise ainsi à promouvoir une croissance durable dans le bassin méditerranéen en favorisant les pratiques et les concepts innovants, pour une utilisation raisonnable des ressources tout en favorisant l’inclusion sociale, par le biais de projets intégrés de coopération territoriale.

INHERIT est un projet associant 15 partenaires euroméditerranéens,  qui a pour objectif principal la valorisation et la conservation du patrimoine naturel dans les destinations méditerranéennes côtières jusqu’à 60 km à l’intérieur des terres, par la mise en place de mesures de protection environnementale et de modalités de gestion associant les acteurs des territoires, très fréquentés par les touristes, en alliant viabilité et rentabilité.

L’objectif pour notre Département consiste à étudier et expérimenter une offre touristique alternative pour déconcentrer le tourisme, massivement côtier, vers des territoires plus ruraux, tout en étendant la saisonnalité. Ainsi, la valorisation du patrimoine naturel sera étudiée et expérimentée par une offre innovante d’activités touristiques et la collaboration d’acteurs publics et privés, pour la mise en place d’un tourisme durable s’appuyant sur le potentiel de croissance.

Le projet, piloté en interne par le service Europe et la direction du développement rural agriculture (Gisèle Soteras), a pour chef de file la région grecque du Péloponnèse. Il verra la contribution d’autres services du Département (tourisme, environnement…).

Son budget s’établit à 5. 612. 660 €, dont 432. 600€ pour le Département de l’Hérault, et sera financé à hauteur de 85 % par l’Union Européenne. Ce projet va se dérouler sur une  période de 4 ans : du  01 février 2018 au 31 janvier 2022. 

https://inherit.interreg-med.eu/