Vous êtes ici

Etablissements et services médico-sociaux

Accueil en établissements et services

Différentes formes d'accueil et d'accompagnement pour personnes handicapées sont autorisées et financées par le Département :

Foyers d'hébergement

Les foyers d'hébergement assurent l'hébergement des travailleurs handicapés de 20 à 60 ans exerçant une activité en Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) et en milieu ordinaire. Il accueille des travailleurs ayant suffisamment d'autonomie pour accomplir les actes courants de la vie quotidienne.

Ces foyers proposent des formes diversifiées d'hébergement. Ils rassemblent des foyers collectifs et des foyers logement en habitat individualisé :

  • foyers collectifs organisés en unités disposant de locaux communs et de chambres individuelles (foyers d'hébergement) ;
  • foyers logement, villas ou appartements individuels, ou communautaires (foyers logement).

Foyers occupationnels ou de vie

Ces structures sont destinées à accueillir des personnes handicapées adultes (de 20 à 60 ans) ne pouvant exercer une activité professionnelle même en milieu protégé, disposant d'une certaine autonomie sans nécessiter une surveillance médicale ni des soins constants. Pendant la journée, des activités occupationnelles diversifiées et, de une prise en charge adaptée sont organisées afin de favoriser et développer les capacités des personnes (Atelier Occupationnel).

Foyers d'accueil médicalisé (FAM)

Les Foyers d'Accueil Médicalisés accueillent des personnes adultes (de 20 à 60 ans) handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés. L'état de santé de ces personnes n'est pas compatible avec une activité professionnelle.

Ils peuvent admettre des personnes nécessitant :

  • la présence d'une tierce personne et des soins constants ;
  • une stimulation et un soutien constants ainsi qu'un suivi médical et para-médical adapté.

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et Services d'Accompagnement Médico-Social (SAMSAH)

Ils permettent d'accompagner la personne handicapée de 20 à 60 ans en milieu ordinaire de vie en logement autonome. Ce type de service assure un suivi individualisé de la personne notamment en l'accompagnant dans ses différentes démarches qu'elles soient d'ordre professionnel, administratif ou personnel : tenue de son appartement, de son budget, accompagnement psychologique…

Le Service d'Accompagnement Médico-social (SAMSAH) assure, en plus d'un accompagnement au quotidien, des prestations de soins. 

L'accueil familial 

Une personne peut bénéficier d'un accueil familial dans une famille agréée par le Président du Conseil départemental.

> Télécharger la liste des accueillants familiaux

Pour en savoir plus : vous pouvez consulter le guide des établissements et services médico-sociaux du Département de l’Hérault ou consulter la rubrique « Annuaire des structures » sur le site internet de la Maison des Personnes Handicapées de l’Hérault.