Appel à projets

Publication
"Actions en faveur d’une mobilité inclusive et durable" 2018-2020
La structure du territoire héraultais induit une inégalité face aux besoins de mobilité. Cette inégalité est particulièrement marquée sur les territoires ruraux et périurbains pour lesquels les populations précaires se trouvent fragilisées par une augmentation du budget transport dans le budget des ménages, du fait d’un allongement des distances et la nécessité de posséder une voiture individuelle. A cela se conjugue sur ces espaces une faiblesse des solutions de transport.
De plus, l’absence de solution de mobilité est un frein dans l’accès aux services, à l’éducation, à la formation et à l’emploi, ce qui vient renforcer les difficultés d’insertion.

Donner à chacun la possibilité de se déplacer, c’est garantir la participation à la dynamique économique et accroitre l’autonomie de tous.
L’impact sur le climat notamment l’émission de gaz à effet de serre, et la hausse du prix de l’énergie conduisent à revoir les stratégies de déplacement et l’usage de l’automobile pour une transition vers une mobilité plus durable.

Les mobilités s’inscrivent au cœur d’un aménagement du territoire équilibré et impliqué dans des enjeux multiples : urbanisme, cohésion et solidarité, développement économique, protection de l’environnement et du cadre de vie.

Dans ce contexte, le Département de l’Hérault publie un appel à projets intitulé : « Actions en faveur d’une mobilité inclusive et durable »

Autres publications de la rubrique

Publication
Avec le Bilan de l’Insertion 2015‐2016, le Département poursuit sa démarche d’évaluation du Programme Départemental d’Insertion, pour la 6ème année consécutive. Il s’agit de ...
Publication
Département Hérault
Cette plaquette a été initiée, conçue et réalisée en étroite collaboration avec les comités participatifs RSA, initiant ainsi une nouvelle forme de relation collaborative entre les usagers et ...