Les accompagnements

Dans le cadre du parcours d'insertion professionnelle, plusieurs types d'accompagnement existent, en fonction du projet de la personne, de son parcours et des différents territoires :

  • les actions de mobilisation vers l'emploi (AME) s'adressent à des personnes sous contrat d'engagement réciproque en situation de s'engager dans une démarche d'insertion professionnelle, pour un accès à l'emploi durable à court ou moyen terme.

  • les actions d'accompagnement global à l'emploi (AGE) sont des actions spécifiques qui permettent de mettre fin au morcellement des parcours d'insertion. Elles s'adressent aux personnes qui présentent des ruptures dans leur insertion sociale et professionnelle, mais qui expriment la volonté de s'engager dans un parcours d'insertion professionnelle pour un retour à l'emploi à court ou moyen terme.

  • les actions d'accompagnement à la création d'activité (ACA) s'adressent à des personnes qui développent ou ont développé un projet de création d'entreprise.

  • les actions d'évaluation et d'accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels s'adressent aux personnes ayant un projet d'insertion professionnelle au travers d'une pratique artistique.


La détermination du parcours et de l'organisme d'accompagnement s'effectuent dans le cadre de l'élaboration avec le référent unique du contrat d'engagement réciproque (CER).