Bibliobus, un bus qui sillonne le département

Bibilobus - cg34

Bibliobus, vous avez dit Bibliobus ?

Le bibliobus, ce véhicule qui, depuis des décennies sillonne routes départementales et chemins vicinaux, se modernise. Des premiers véhicules des années 20 aux véritables petites médiathèques ambulantes d’aujourd’hui, c’est toute l’histoire de la lecture publique en zones rurales qui défile.

Avec le temps, le bibliobus, qui a accompagné la mutation des bibliothèques départementales de prêt, de simples centres de ressources documentaires à de véritables centres de services en réseau, a perdu de sa suprématie. Son rôle toutefois demeure essentiel pour la démocratisation de la culture et, plus particulièrement, de la lecture. Le bibliobus comble les vides jusqu'à la structuration complète des réseaux intercommunaux.

Luminosité et transparence

Le Département de l’Hérault s’est doté de bibliobus et musibus d’un concept nouveau, aux parois entièrement vitrées, avec une présentation centrale des ouvrages. Le lecteur, en y retrouvant les codes de la médiathèque moderne largement fondés sur la lumière et la transparence, a davantage le sentiment de choisir ses livres dans un prolongement de l’établissement que dans un camion. D’autre part, la transparence accroît fortement la lisibilité de la fonction bibliothèque du véhicule.

Chaque jour, les trois bibliobus du Département (un à Béziers et deux à Montpellier) partent en tournée pour desservir en documents une ou deux bibliothèques. Parallèlement au bibliobus, le Département a mis en place un service de navettes documentaires régulier organisé en cinq circuits différents qui couvrent le territoire.