Vous êtes ici

Aider un proche

EHPAD Aniane

Les aidants sont des non-professionnels, qui interviennent de manière ponctuelle ou totale dans les actes de la vie quotidienne de la personne aidée (repas, ménage, etc.) comme dans les accompagnements aux soins. En France, huit millions d’aidants familiaux se consacrent à un parent ou un proche âgé ou/et devenu dépendant ou/et souffrant de handicap. Au détriment, bien souvent, d’eux-mêmes. 

Informations

Le guide de l’Union nationale d’aide aux familles est à la fois une vraie source d’informations et une ressource pour les aidants familiaux et les proches aidants, bien qu’il soit à destination des entreprises. Il est en téléchargement libre sur le site www.unaf.fr

Autre site, très instructif, celui de l’Association française des aidants, qui développe un large panel d’informations, de documentations et évoque les dispositifs en vigueur sur le sujet : www.aidants.fr

Enfin, la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (Coface) a chapeauté la constitution d’une charte européenne de l’aidant, qui fait référence, disponible également sur le site de l’Association française des aidants.

Des solutions de répit

L’aide concrète et les solutions de répit existent. La MSA, (mutualité sociale agricole), permet aux aidants affiliés de bénéficier de séjours adaptés à leurs situ-tions. Plus d’informations sur son site : www.msa.fr

  • Localisée dans l’Hérault, l’association Le Clos de la Fontaine intervient pour toutes informations concernant les aidants. Chaque année, au mois d’octobre, elle organise la Journée nationale des aidants dans le département, et propose entre autres des interventions et conférences sur le sujet.
Association Le Clos de la Fontaine

65, Cours libéral Bruant - 34080 Montpellier

04 34 11 12 40 / 06 13 51 00 67 

contact.closdelafontaine@gmail.com

www.animaidants.com
  • Halte Pouce effectue un travail auprès des familles concernées par le handicap dans l’Hérault. L’association propose des répits à domicile en aidant à trouver des intervenants qui pourront s’occuper quelques heures des enfants handicapés. Pôle de ressources, elle accompagne les familles dans leurs démarches, entre autres choses. 

Un café pour les aidants

GAMMES - UN CAFÉ POUR LES AIDANTS

Gammes - Un café pour les aidants

Prendre soin d'un proche dépendant à domicile en raison de sa maladie, de son handicap ou de son âge est aujourd’hui le quotidien de plus de 8 millions de nos concitoyens.

Sous le double effet des progrès thérapeutiques et de l'évolution des modes de prise en charge, le domicile devient le lieu naturel du soin et mobilise, parfois jusqu'à l'épuisement, des familles de plus en plus nombreuses et de plus en plus éprouvées.

Mieux reconnaître et soutenir les proches aidants, développer des solutions de répit et d'accompagnement pour permettre un maintien durable et acceptable des personnes malades ou handicapées à domicile devient une priorité de nos politiques médico-sociales. 

A Montpellier, l’association Gammes propose dans ses locaux un lieu chaleureux et réconfortant où peuvent se retrouver les aidants de personnes malades, âgées ou handicapées, quelle que soit la pathologie. Labellisé « Café des aidants » par l’association française des aidants, il ouvre ses portes deux fois par mois, un mardi et un samedi. « C’est complètement gratuit et sans réservation » témoigne Mireille dont l’époux est lourdement handicapé. « On est dans une solitude extrême et dans un tel état de fatigue, qu’avoir ce lieu accueillant, avec l’écoute et les conseils de psychologues est un grand réconfort. Echanger avec ceux qui ont des problématiques identiques est aussi important. Ici, on trouve une vraie aide et un soutien, même pour assurer les démarches administratives qui souvent nous submergent ».  

En savoir plus : Association Gammes : 04 67 92 90 76 et www.gammes.org

Une formation pour les aidants avec France Alzheimer 

Animée par des formateurs expérimentés cette formation gratuite en six modules offre un parcours d’accompagnement permettant  de mieux analyser la situation de chacun face à la maladie du proche, et de trouver des réponses adaptées à chaque situation.  

Ludovic 34 ans : Adopter une attitude bienveillance

« Je suis venu suivre la formation avec mon père pour l’aider au mieux dans l’accompagnement de ma mère atteinte par la maladie. C’est très important de nous aider à comprendre l’évolution de cette maladie et à mieux réagir aux situations complexes qu’elle engendre dans le comportement. On apprend à accepter et faire accepter cette maladie à notre entourage, à mieux gérer le sentiment de culpabilité et à adopter une attitude de bienveillance. »

Anne 51 ans : Se trouver moins seul

« Avec mon papa malade à l’autre bout de la France, et ma maman démunie pour vivre au quotidien en s’occupant de lui, j’ai choisi de faire la formation car j’avais besoin de comprendre les mécanismes de la maladie. En fait, toute la structure familiale est déstabilisée, car avec mes frères, nous n’étions pas d’accord et cela donne beaucoup de stress. En étant bien entouré et conseillé, et en étant moins seul face aux difficultés, cela soulage et donne de l’espoir. » 

En savoir plus : http://aidants.francealzheimer.org et 04 67 06 56 10

Maltraitance des personnes vulnérables

Enfants ou adultes en situation de handicap et personnes âgées.

Numéro national le 39 77 du lundi au vendredi de 9H à 19H. Ce numéro d’appel s’adresse aux personnes victimes et aux témoins de faits de maltraitance (entourage, professionnels).

Dans l’Hérault, ALMA34 

 04 67 04 28 50

Permanence téléphonique le jeudi de 14H à 17H (répondeur 24H/24)