Exposition Toni Grand, Dessins 1970/71

Agrandir le texteRéduire le texteImprimer
Agenda
Montpellier
Exposition Toni Grand, Dessins 1970/71Exposition Toni Grand, Dessins 1970/71

Vernissage le 2 juin à partir de 11h.

Un ensemble de douze dessins réalisés sur deux étés, en 1970 et 1971, sera présenté à la galerie AL/MA.

Proche du mouvement Supports/Surfaces, particulièrement actif en 1970 et 71, les préoccupations de Toni Grand ne sont pas pour autant interprétables à l’aune des questionnements théoriques du mouvement. Cependant, il y a des concordances qui s’expriment dans l’usage même du matériau - ici le papier - soumis à des manipulations communes à plusieurs artistes du groupe.

Cette série de dessins/collages constitue un témoignage exceptionnel du passage - éphémère mais intense - de l’artiste au support papier durant cette période consacrée essentiellement à la sculpture, et plus précisément à la mise en place d’un protocole lié aux usages exclusif du bois. Équarrir, fendre, découper, tailler, scier, polir : une énumération de mots qui rend compte d’une succession d’opérations dont l’oeuvre devient à la fois le support et la somme. Comme pour ses sculptures, le vocabulaire du dessin se réduit à un alphabet très simple : papier blanc, peinture noire, encre de chine, goudron, ciseaux, pinceau. Les gestes expriment plus l’intérêt de Toni Grand pour une exploration du matériau que pour la réalisation d’un projet prémédité et de ses effets esthétiques. Le papier est découpé, retourné, trituré, rapproché, collé, saturé. À l’instar de ses sculptures, les dessins ne décrivent rien, ils explorent d’autres voies - sans autres finalités que de vérifier, au-delà du geste, les possibilités et combinaisons qui le constituent en une nouvelle expérience. Le papier n’est pas une surface, ni lisse, ni constante. Il n’aurait probablement pas suscité l’intérêt de Toni Grand si celui-ci n’avait pu « opérer une torsion de l’espace-plan » (1) en entamant son intégrité. Il ne peut exister que découpé, rapproché, collé, greffé,inversé dans ses surfaces – « des boutures d’encre et de papier » (2) écrivait Rainer Michael Maso.

1 Ann Hindry, Toni Grand, catalogue du Musée des Beaux-Arts de Nantes, 1991 2 Rainer Michael Mason, Toni Grand, catalogue du Musée des Beaux-Arts de Nantes, 1991