Femmes d'expressions

Agrandir le texteRéduire le texteImprimer
Agenda
Carnon
Femmes d'expressionsFemmes d'expressions

Femmes d’expressions
Expo/Atelier/Conférence
Avec Claude Mancini, Françoise Millet et Christiane Olivier de l’association 2068 femmes, artistes et reconnues.

La femme est à l’honneur en ce mois de mars ! Elle s’exprime, s’expose, se révolte. Elle partage aussi, transmet, invite à la réflexion et à l’action, au geste.
3 dates à retenir :

EXPOSITION : Empreinte d'émotion : le geste, la parole, l'écrit
Par Claude Mancini
• Du 2 au 31 mars
• Vernissage vendredi 9 mars - 18h

« Avec ce projet, Femmes d’expressions, l'association 2068 femme, artistes et reconnues m'a permis de réaliser cette première exposition. Voilà longtemps que je laisse « trace », je n'ai pas de date précise. Ma libre formation, c'est l'expression de ce qui est dedans, c'est une pratique peu interrompue du dessin, de la sculpture, c'est des rencontres fortes avec la vie.
L'émotion, où le hasard a peu de place, a guidé la construction, la mise en forme. Le mouvement et l'expression des personnages résultent également de l'observation. Le trait découle de l'espace et du rythme, au bout de la main, l'instrument ... Intérieur et extérieur s'harmonisent, se percutent, la couleur cerne l’intention. » Claude Mancini

Entrée libre

ATELIER : Essai, expression, halte
Par Claude Mancini
• Samedi 10 mars – 9h30 à 12h30 / 14h à 17h

C'est un moment à soi, une expérience, une parenthèse, pour être bien ensemble, simplement.
Du papier, de l'encre, des couleurs et des mots, pour partager, chacun à sa hauteur, l'expression de ses émotions.

Après un temps de prise de contact et de mise en condition physique, les participants sont invités à expérimenter les traces que peuvent laisser les différents instruments. Chacun laisse ensuite libre court à son expression personnelle.
La seconde partie de l’atelier sera dédiée au gré des envies, à la mise en couleur et/ou à l’écriture inspirée des travaux effectués le matin.
Atelier gratuit sur inscription. 15 participants maximum

CONFERENCE/LECTURE : De la liberté quand on naît femme.
Lecture : Christiane Olivier ; Conférencière : Françoise Millet

• Vendredi 23 mars – 18h
Le titre de cette conférence pourrait être de la liberté au moment où l’on devient femme !
De nombreuses femmes devenues célèbres, décrivent dans leur autobiographie, des moments de révolte contre les dictats des milieux dans lesquels elles ont vécu. Cependant, peu importe le moment exact où l’instant de réflexion a lieu. Elles sont jeunes, leur expression d’un désaccord, avec les pédagogues ou les parents, les pousse chacune dans une carrière et une renommée qui influencent encore bien des destins de femmes d’aujourd’hui.
Georges Sand décrit comment elle se débarrassa de son corset. Simone Benda comment elle devint actrice sans tomber dans le demi-monde. Adrienne Monnier réussit à ouvrir une librairie et à y attirer les plus grands écrivains. Françoise Marette devint médecin malgré l’opposition de sa mère. Elle devint alors Dolto.

L’ASSOCIATION :
Dans le secteur des créations artistiques l’association 2068, femmes... artistes et reconnues constate un déficit de médiatisation des œuvres de beaucoup de femmes artistes.
Fondée de manière mixte, elle soutient la publicité de leurs œuvres par tous les médias. Cette association a pour objet d’encourager leurs productions culturelles, plastiques de tous ordres : textes, mises en scène, sculptures, photographies, images, tableaux, bijoux, céramiques, poteries, vêtements, films, musiques, chants, danses et autres... Son rôle est de soutenir et promouvoir l’expression de femmes.

Pour + d’infos : www.mediatheque-mauguio-carnon.com