Vous êtes ici

Pour vos vacances, choisissez l'Hérault !

Date: 
16/07/2020

Petits et grands, sportifs et épicuriens, amis et familles, chacun trouvera dans l’Hérault de quoi passer des vacances inoubliables ! Ce n’est pas pour rien que le département de l’Hérault est la 4ème destination touristique de France ! Alors, profitez-en ! Cet été, nos vacances, c'est l'Hérault !

« Avec plus de 7M€ pour le tourisme et 12M€ pour développer les sports et loisirs en 2020, le Département investit fortement pour soutenir les filières économiques et accueillir les vacanciers et leur proposer tout un panel d’activités de qualité. L’Hérault est à vous, profitez-en ! » Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault et Claude BARRAL, Président d’Hérault Tourisme

POUR LEURS VACANCES D'ÉTÉ, FANNY ET ESTEBAN ONT CHOISI L'HÉRAULT, ET VOUS ?

Fanny et Esteban sont venus faire leurs études à Montpellier. Ils se sont rencontrés à l'université et ne se sont plus quittés. 

DES VACANCES BIEN MÉRITÉES DANS L'HÉRAULT

« Quand on était étudiant, on se retrouvait en terrasse à Montpellier... On assistait à beaucoup de concerts : le Festival Radio France, Arabesques... Le week-end, on allait se baigner à Carnon, ou dans l'Hérault, au Pont d'Issenssac. On aimait les brasucades sur les bords de l'étang de Thau et les virées en canoé entre copains. Mais maintenant qu'on travaille et qu'on est parents, on prend moins le temps de bouger. On s'est dit que, finalement, on ne connaissait pas bien l'arrière-pays. Du coup, cet été, avec la crise du Covid-19, on a décidé de passer nos vacances dans l'Hérault ! Plusieurs amis vont nous rejoindre jusqu'au mois d'août, on va prendre le temps de découvrir la région tous ensemble. Nos parents vont également venir nous voir pour profiter de la douceur du sud et garder leurs petits-enfants. Cela va nous permettre de nous reposer et de nous programmer quelques petites excursions à deux, en amoureux ! Après le confinement à quatre, ça va faire du bien de s'échapper ! »

PREMIÈRES EXCURSIONS EN COEUR D'HÉRAULT

Villeneuvette

Première semaine de vacances. Fanny et Esteban ont décidé d'aller visiter l'ancienne manufacture royale de Villeneuvette avec des amis venus de Toulouse. Un vrai bijou ! Les plus petits ont adoré résoudre les énigmes de la Fiche RandoLand éditée par l'Office de Tourisme du Clermontais. L'ancien réseau hydraulique et ses bassins, situés sur la colline au-dessus du village, leur ont beaucoup plu. Les plus grands ont téléchargé sur leur smartphone l'application Hérault Aventure et ont fait connaissance avec Louis XIV.

Téléchargez les fiches RandoLand, pour les enfants : Lac du Salagou, Villeneuvette, Moureze

Le Cirque de Mourèze

Après Villeneuvette, direction le Cirque de Mourèze pour une belle rando familiale.

« Pensez à y aller tôt le matin ou en fin de journée, équipés de casquettes et de gourdes, car il peut y faire très chaud ! Prévoyez également de bonnes chaussures de marche car le site est escarpé ! Mais a part ça, c'est un endroit extraordinaire ! C'est dans ces moments-là qu'on se dit qu'on a la chance de vivre ici ! ». Fanny

A deux pas du lac du Salagou, entre Clermont l'Hérault et Bédarieux, le village médiéval de Mourèze est entouré de 340 hectares de gigantesques rochers pittoresques dolomitiques aux formes étranges. On accède au cirque par un petit sentier qui monte à droite, après le parking. Possibilité de boire un verre ou de manger une glace dans le village après la balade.

Découvrir toutes les randonnées répertoriées sur le site du Salagou-Cirque de Mourèze ici ainsi que dans le topo-guide L'Hérault à Pied, disponible dans toutes les librairies.

Le Lac du Salagou


Quelques jours plus tard, ce sont les amis toulousains de Fanny et Estéban qui insistent pour aller pique-niquer tous ensemble au Lac du Salagou. Quelle bonne idée ! Les deux familles louent des paddles et des pédalos à la Base nautique du Salagou, Baie des Vailhès. Ils visitent ensuite l'ancien village abandonné de Celles

« Nous avons discuté avec une famille du coin qui nous a raconté l'histoire du barrage, et de l'évacuation du village il y a 50 ans. C'était très émouvant. Ils nous ont dit que le village était en train de renaître grâce à un projet de éco-hameau. C'est une très bonne idée !

Nous avons ensuite dîné au Mas de Riri, avec une vue imprenable sur le lac. Qu'est-ce que c'était bon ! Tout le monde s'est régalé, avec de bons produits frais de la région !
 »

Fanny

Base Nautique du Salagou, Baie des Vailhès

Location de matériel nautique : Pédalo, canoë, paddle, barque électrique, catamaran, et Planche a voile : 06 52 71 01 61.
Base de Plein Air du Salagou Rives de Clermont l'Hérault

Locations et cours particuliers : 04 67 96 05 71 
Hôtel, camping, bar, restaurant Le Mas de Riri, à Celles : http://lemasderiri.com/
Les vacances de Fanny et Esteban ne font que commencer.... Suivez régulièrement sur cette page des nouvelles de leurs vacances, des bons plans et bonnes adresses à vous conseiller dans l'Hérault !

DECOUVREZ 6 DESTINATIONS TOUT PRES DE CHEZ VOUS DANS LE SUPPLÉMENT VACANCES DU DÉPARTEMENT

Pour vous donner plein de belles idées de sorties, le Département vous offre, avec le magazine Mon Hérault, un supplément vacances, qui vous fera découvrir 6 destinations tout près de chez vous.

Alors que vous redécouvrez les joies des promenades en famille, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, vous vous surprendrez à découvrir l'Hérault comme vous ne l'avez jamais vu.

REJOIGNEZ LA GRANDE TOURNÉE HÉRAULT VACANCES

Cet été, le Département de l’Hérault lance la tournée Hérault Vacances à partir du 12 juillet. 20 dates dans les villages héraultais, avec au programme : des siestes contées pour les enfants,des animations sportives, des producteurs et groupes de musique pour l’ap’hérault !