Vous êtes ici

À quoi sert l’archéologie ? Jean-Paul Demoule invité des Mardis d’Ô

Date: 
20/01/2020

Rendez-vous inédits et conviviaux, les Mardis d’Ô invitent des auteurs de référence dans les domaines de la science, des savoirs et de la littérature, à échanger et débattre avec vous. Les entretiens des Mardis d’Ô sont menés par Régis Pénalva, programmateur.

Rendez-vous le mardi 21 janvier à 20h à l’amphithéâtre pierresvives à Montpellier pour un entretien avec Jean-Paul Demoule. A quoi sert l’archéologie ? L’archéologue tentera de répondre à cette question, à l’occasion de la sortie de son livre "Aux origines de l'archéologie". Une soirée en partenariat avec la librairie Sauramps.

L’archéologie fascine, elle fait partie des métiers que voudraient faire les enfants. Les enfants en effet s’interrogent sur l’origine et c’est bien d’origine qu’il s’agit : celle du monde, des humains, de chaque société. L’archéologie s’est substituée aux religions et assure une mission essentielle : elle construit le passé, le territoire et la légitimité historique de chaque nation.

Parfois, la frontière entre les deux fonctions de l’archéologie, scientifique d’une part, idéologique de l’autre, tend à se brouiller. En témoignent les débats autour de l’enseignement de l’histoire et de l’« identité nationale », marqués par des manipulations dans les discours politiques et médiatiques.

En témoigne également la contamination croissante de cette discipline par les idéologies ultralibérales de la concurrence généralisée. La convergence des intérêts économiques à court terme, de l’idéologie ultralibérale et des incuries administratives met en danger le sauvetage d’un patrimoine archéologique menacé.

Jean-Paul Demoule - Ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, est professeur émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a récemment publié Aux origines, l’archéologie. Une science au cœur des grands débats de notre temps (La Découverte, 2020).

PRATIQUE

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Pierresvives : 907 rue du Professeur Blayac, Montpellier

Accès : Voiture : parking réservé - Tram : ligne 1, arrêt Halles de la Paillade // ligne 3 arrêt Hôtel du Département

Information au 04 67 67 30 00

Parking surveillé et petite restauration sur place

 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES MARDIS D’Ô

Mardi 4 février à 20h au Théâtre d’O

Jean-Pierre Filiu "Algérie, la nouvelle indépendance"

Mardi 18 février à 20h à l’amphithéâtre pierresvives

Emmanuel Todd "Les luttes de classes en France au XXIème siècle"

PDF icon Télécharger le programme complet des Mardis d'Ô