Vous êtes ici

Les journées du patrimoine dans l'Hérault

Date: 
11/09/2018
Pour l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, c’est le thème "l’art du partage" qui a été retenu.

Le patrimoine : richesse du territoire héraultais

L’Hérault est une terre de culture, semée de monuments patrimoniaux au rayonnement international et de grands sites labellisés. Le Département s’investit tout au long de l’année pour les rendre accessibles, les faire découvrir et les préserver.

Quelques exemples à découvrir lors des Journées du patrimoine 2018, les samedi 15 et dimanche 16 septembre  :

 

À Gabian : La font de l'Oli

Le bâtiment de l’ancienne source de pétrole, exploitée depuis le début du XVIIe siècle, a été restauré avec l’aide du Département.

La Font de l'Oli

 

 

Pratique : DIMANCHE 16 SEPTEMBRE A 14h30

Visite guidée et une projection du film réalisé par Unité audiovisuelle du Département. Ouverture de la salle d’exposition consacrée à l’histoire du pétrole à Gabian

Pour plus d’informations 06 10 94 16 61

 

À Bouzigues : les barques traditionnelles de pêche

A Bouzigues, dans le port départemental, sur le quai en face du Musée de l’étang de Thau, il est possible d’apprécier la collection de barques traditionnelles de pêche, gérée par l’association Voile latine. Les nacelles de l’étang de Thau Gracchus Babeuf sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Elles ont été restaurées avec l’aide du Département et Joseph Buonomo, dont le chantier de construction, en  2017 a permis de relever les techniques spécifiques de construction de ces embarcations typiques des lagunes du littoral.

Pratique : DIMANCHE 16 SEPTEMBRE A 14h30 une conférence de Pierre Bras (historien, sur les ports de l’étang de Thau).

Pendant les Journées du Patrimoine l’accès au Musée de Bouzigues est libre. Bouzigues/ le musée de l’étang de Thau

 

À Mèze : La Chapelle des pénitents

Parmi les richesses du patrimoine héraultais, à Mèze, la Chapelle des Pénitents participera aux Journées européennes du patrimoine.

Pratique : SAMEDI 15 SEPTEMBRE DIMANCHE 16 SEPTEMBRE Visite guidée 5€ par personne.

Inscriptions : 04.99.02.22.01 ou g.bastide@ville-meze.fr

https://www.ville-meze.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-les-15-et-16-septembre-2018/

 

À Montpellier : dans les coulisses de pierresvives

Dans un bâtiment à l’architecture aussi exceptionnelle que celui de Zaha Hadid, le public accède à des espaces dits « partagés » : salles de lecture, médiathèque, amphithéâtre, salle d’exposition.

Par contre, les locaux de travail et de conservation des Archives départementales de l'Hérault sont d’accès réservé. Dans le cadre des Journées du patrimoine, les Héraultais pourront  exceptionnellement  visiter  les  magasins  où sont conservés les 35 km d’archives et les ateliers.

Le   public   découvrira   le   travail   d’archiviste   et   les nombreux  métiers  qui  l’accompagnent. La  restauration de parchemins, les registres papier ou sceaux, la numérisation d’ouvrages anciens, les registres paroissiaux,  état  civil,  compoix  n’auront  plus  aucun secret pour les visiteurs.

 

Les coulisses de la Médiathèque Départementale dont le bibliobus et magasins sont également ouverts exceptionnellement à la visite.

 

Mais aussi, des animations contées, des ateliers de contribution de la diffusion du patrimoine sur Wikipédia, des jeux , des lectures à la Médiathèques,...