Vous êtes ici

Le Département prête des vélos électriques aux Clermontais

Date: 
13/11/2019

Dans le cadre de son Plan Vélo 2019-2024 et afin de promouvoir la mobilité douce, le Département met gratuitement à la disposition des habitants de la Communauté de communes de Clermontais 10 vélos à assistance électrique (VAE) du 19 novembre au 13 décembre. Cette opportunité a été déjà été proposée aux habitants des communes du Grand Orb, des Avants Monts, des Cévennes Gangeoises Suménoises et du Grand Pic Saint-Loup. 

Ce projet de prêt de vélos conçu par le Département vise à donner envie aux Héraultais de choisir le vélo pour leurs trajets quotidiens (domicile, travail, courses,…) et de limiter ainsi leurs déplacements en voiture : une alternative bénéfique pour la santé et l’environnement.

La Communauté de communes du Clermontais assurera la gestion des prêts de ces vélos à assistance électrique. Les habitants intéressés pourront tester ce mode de transport gratuitement pendant une semaine. Des accessoires accompagnent le vélo : kit chargeur et batterie, casque, antivol, panier, clefs batterie et antivol…

LE PLAN VÉLO 2019-2024 DU DEPARTEMENT

L’usage du vélo représente un enjeu majeur pour les Héraultais dans leurs déplacements quotidiens, en termes de qualité de l’air et réduction des nuisances sonores, de sport et de loisirs. Dans tous les territoires de l’Hérault, le Département agit activement en réalisant : des dessertes sécurisées des collèges, des pistes et voie vertes, des grands itinéraires de VTT, des animations vélos, développement de services et d’accueils touristiques pour les cyclistes,...

CHIFFRES CLÉS

  • 130 km de pistes cyclables et 11 voies vertes programmées pour un total de 117 nouveaux km
  • 470 km d’itinéraires cyclables partagés et 300 km programmés
  • 20 boucles existantes sur 587 km et 8 nouvelles boucles programmées
« Avec notre Plan Hérault Vélo 2019-2024, nous consacrons 6M€ chaque année pour concrétiser nos ambitions cyclables. Le Département place le cycliste au cœur de la démarche pour répondre au mieux à ses attentes que ce soit pour les déplacements quotidiens, le vélo sportif ou le tourisme. » Kléber MESQUIDA, Président du Département