Vous êtes ici

La maison de l'environnement du Département expose "Océans plastifiés"

Date: 
22/01/2020

Du 25 janvier au 28 juin, la Maison de l’Environnement du Département au domaine de Restinclières à Prades-le-Lez accueille l’exposition gratuite Océans plastifiés, qui retrace l’invasion des déchets dans les mers du monde entier et propose des solutions pour la stopper.

Conçue par l’association Expedition MED, l’exposition met en scène une série de panneaux panoramiques, pédagogiques et scientifiques, des photos et des vidéos, qui présentent les enjeux et l’impact de cette pollution sur la vie marine, sur la planète et ses habitants. Elle incite à faire évoluer notre prise de conscience sur l’urgence d’agir, personnellement, collectivement, politiquement…

Les visiteurs découvrent les origines des déchets, du plastique dans l’environnement, les actions de protection qui peuvent être mises en place et les solutions et alternatives durables qui peuvent être adoptées.

Original : une archéologie à l’envers présente les poubelles du passé et celles du futur !

Des déchets exposés proviennent d’une opération de nettoyage sur 14 plages du littoral Atlantique qui a permis la récolte de 144 997 déchets, dont 96% de plastique.

LA MAISON DE L'ENVIRONNEMENT À RESTINCLIÈRES

Au Domaine de Restinclières, le Département agit pour l’environnement.

Avec la Maison départementale de l’Environnement, il propose expositions, balades, ateliers pour sensibiliser tout au long de l’année le public aux enjeux environnementaux.

Il a mis en place avec différents partenaires (INRA, Chambre d'Agriculture, CRPF...), une des plus grandes expériences européennes d'agroforesterie, mêlant cultures et plantations forestières. Un parcours pédagogique jalonne les différentes parcelles expérimentales. 

La Maison de l’Environnement est logée dans le Château de Restinclières qui s'ouvre sur un parterre à la française qui domine un paysage de forêts et de garrigues. Bordé du Lez et du Lirou, le domaine de Restinclières de 240 ha, classé Espace Naturel Sensible offre aux visiteurs une grande mosaïque de paysages et un patrimoine naturel exceptionnel. De la simple promenade familiale jusqu'à la pratique du VTT ou du cheval (le réseau vert traverse le domaine), toutes les occasions sont bonnes pour fréquenter le domaine, s'y détendre et, pourquoi ne pas, s'y instruire. 

LES EXPOSITIONS 

  • Dans le château 
  • Entrée libre et gratuite – tout public
  • Lundi au vendredi de 14h à 17h / Le week-end jusqu’à 17h30 (18h à partir de mai)
  • Domaine de Restinclières 34730 Prades-le-Lez
  • 04 67 67 82 20