Vous êtes ici

Forum de la médiation numérique de l'étang de Thau

Date: 
13/11/2019
Forum de la Médiation Numérique de l’Etang de Thau Journée du 14 novembre 2019 de 9h à 17h salle de l’Aire, Plan du Bassin à Frontignan

À l’initiative du Département, le réseau DIGI’THAU est le premier réseau interprofessionnel d’inclusion numérique à voir le jour dans l’Hérault. Animé par le Lieu Accès au Multimédia (LAM*) de Sète, ce réseau s’adresse aux professionnels du Bassin de Thau accueillant des personnes en situation d’illectronisme. Son rôle : mieux informer ses membres sur l’usage des sites des services publics, et leur permettre de répondre aux besoins des héraultais.

* Les Lieux d'Accès Multimédia permettent de se familiariser aux nouveaux outils informatiques. Ils sont équipés d'ordinateurs et d'outils de communication (connexion Internet, messagerie électronique), ainsi que d'outils de création et d'édition (logiciels, CD Rom, imprimantes, scanner.) Un animateur qualifié guide les utilisateurs dans la découverte et l'utilisation d'Internet et du multimédia. Il accompagne l'accès aux droits des usagers par l'usage de l'e-administration.

Au programme

Ouverture du forum par Claudine Vassas-Mejri, Vice-Présidente déléguée aux politiques d’insertion et à l’économie solidaire et Pierre Bouldoire, Vice-Président délégué aux solidarités territoriales.

  • La matinée s’adresse aux professionnels du territoire accueillant des personnes en situation d’illectronisme ;
  • L’après-midi s’adresse au grand public : personnes en situation d’illectronisme et en difficulté pour faire valoir leurs droits, publics souhaitant se former aux usages du numérique, public souhaitant se protéger contre les risques numériques, public ayant un projet de formation ou d’emploi dans le domaine du numérique.

Des stands seront tenus

  • par l’APIJE, l’IFIIP, des maisons de services au public… pour permettre au public d’accéder à l’outil numérique, d’être accompagné dans la réalisation des démarches, d’être formé à l’usage en autonomie ;
  • par des organismes de formation : l’AFPA, ADRAR, GRETA, Fondespierre RH, SIMPLON pour les publics cherchant une formation professionnalisante ou certifiante dans les métiers des systèmes et réseaux, les métiers du développement, de la programmation, de la création d’interface, de la spécialisation de l’Internet des objets …

Différents ateliers seront proposés

  • Informatique plus : association dédiée à l’informatique sociale et solidaire animera un atelier d’entretien et de maintenance d’ordinateurs accessible à tous ;
  • Montpel libre et API (Action of Public Interest): associations spécialisées dans la promotion des systèmes d’exploitation et de logiciels libres ;
  • SIMPLON : réseau de fabriques solidaires et inclusives proposant des formations gratuites aux métiers du numérique animera tout au long de l’après-midi des ateliers accessibles aux plus débutants sous forme de 2 sessions en parallèle de 14h à 15 h et de 16h à 17h sur :
    • la Cybersécurité. Objectif : comprendre les méthodes utilisées par les hackeurs pour mieux se protéger (animations autour des techniques de hacking, quizz interactif, analyse de sa propre expérience du web et des risques encourus)
    • la présence Web. Objectif : comprendre le fonctionnement d’internet pour naviguer facilement (quizz interactif, activité de création de « site vitrine »).

À savoir

Organisé chaque année, en novembre, par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) permet de faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie. Cet événement permet également de fédérer les acteurs, d’échanger et de promouvoir leurs activités.

L’ESS est représentée par des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité sociale et solidaire : mutuelles, associations, structures de l'insertion par l'activité économique, fondations, coopératives ...

L’Economie Sociale et Solidaire dans l’Hérault représente plus de 10 % des effectifs salariés.

Etre acteur de l’ESS c’est être acheteur responsable, c’est consommer et produire différemment, infléchir des pratiques et des habitudes professionnelles dans un sens qui respecte les hommes et la planète.

Le Département, chef de file de l’insertion, appuie et accompagne le développement de l’ESS dans différentes filières : viticulture, agro-alimentaire, services à la personne, environnement, recyclage, tourisme…

Il soutient la CRESS, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives (URSCOP), le Centre de Ressource des Groupements d’Employeurs (CRGE), le collectif Insertion pour l’Activité Économique (IAE), la fédération des entreprises d’insertion, Face Hérault…

Autres événements à venir dans le cadre du mois de l’ESS

Le 29 novembre : Place Créative au Corum à Montpellier et le Forum des Initiatives Solidaires et Citoyennes de Thau