Vous êtes ici

Donnez votre avis sur le revenu de base aux jeunes

Date: 
24/10/2019

18 départements (1) dont l’Hérault et la Fondation Jean-Jaurès ont travaillé pendant un an et demi à un projet d’expérimentation du revenu de base, qui a été rejeté par la majorité parlementaire de l’Assemblée nationale le 31 janvier 2019. Vous avez été nombreux-ses à avoir contribué à ces travaux via des enquêtes citoyennes dans les mois qui ont précédé l’examen de cette proposition de loi.

Le gouvernement vient d’ouvrir la concertation à destination des citoyens autour de sa proposition de revenu universel d’activité (RUA), qui vise à fusionner le plus grand nombre de prestations sociales (2) dans une même allocation.

Pour continuer à défendre une réforme de progrès social, une nouvelle enquête citoyenne sur la question centrale de l’ouverture d’un futur revenu de base aux jeunes est lancée. L’un des principaux enjeux d’un revenu de base sera de permettre aux jeunes un accès à l’autonomie en leur donnant les moyens de construire leur projet de vie. Mais cette ambition n’a rien d’acquis.

 

A ce jour, les 18-24 ans sont pour la plupart exclus des minimas sociaux. Ils ne bénéficient que de dispositifs limités (RSA pour les jeunes parents, bourses, garantie jeune, fonds d’aide aux jeunes…), alors que la grande majorité des pays d’Europe leur ont ouvert les droits au revenu minimum. En France, un quart d’entre eux vivent ainsi sous le seuil de pauvreté (contre 13.7% en moyenne pour l’ensemble de la population).

Mobilisez-vous, donnez votre avis, exprimez-vous jusqu’au 15 novembre sur http://monavissurlerevenudebase.fr/enquetes33/index.php/343783

(1) Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Ariège, Aude, Dordogne, Finistère, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre et Seine-et-Saint-Denis.

(2) Revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, allocation de solidarité spécifique (ASS), aides personnelles au logement (APL), allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)…