Vous êtes ici

CDJ : Les élus juniors s'installent dans l'hémicycle !

Date: 
13/03/2020


INSTALLATION DU 10EME CONSEIL DEPARTEMENTAL DES JEUNES : "BIEN DANS MA COUR, BIEN DANS MON COLLEGE"

Ce mercredi 11 mars 2020, les 60 élus juniors du Département, issus de 30 collèges différents, sont entrés pour la première fois dans l’Hémicycle de l’Hôtel du Département. Une grande première pour ces collégiens de l'Hérault, amenés à travailler pendant 2 ans sur la thématique "Bien dans ma cour, bien dans mon collège". Pour cette première journée solennelle et la mise en place des groupes de travail, les jeunes ont été accueillis par Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault, Christophe MAUNY, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Hérault, Renaud CALVAT, Vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’Éducation et à la Culture, Marie PASSIEUX, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et aux loisirs et par Julie GARCIN-SAUDO, conseillère départementale déléguée à l’égalité des chances et à la citoyenneté.

Le thème de ce 10ème mandat, « Bien dans ma cour, bien dans mon collège » va permettre aux élus du Conseil des Jeunes d’agir concrètement sur leur cadre de vie, d’apprentissage et le bien-être des collégiens.

Au cours des deux années du mandat, le Département consultera les 62 élus juniors sur leurs idées d’aménagement des cours des collèges héraultais ainsi que sur la mise en œuvre d’actions concrètes dans les établissements pour préserver l’environnement.

Ils seront ainsi responsabilisés à cet enjeu et à la nécessité d’agir déjà au plus proche de leur quotidien en démarche éco-responsable.

Les élèves s’informeront et prendront conscience de leur impact sur leur environnement à court terme mais aussi à long terme. Ils réaliseront l’importance d’agir en commun afin de réduire cet impact.

 

Les jeunes élus seront répartis en 3 commissions de travail :

  • Aménagements verts « ma cour, mon oasis » ;

            désimperméabiliser les sols, favoriser le cycle de l’eau, revégétaliser…

  • Aménagements fonctionnels et utiles « une cour sur mesure » ;

            aménagements de casiers, signalétiques, espaces favorisant l’inclusion…

  • Aménagements esthétiques « elle est stylée ma cour ».

                        revisiter les aspects architecturaux, visuels et sonores, sonnerie, marquage au sol…

CHIFFRES CLÉS

 62 élus juniors titulaires et suppléants issus des 31 collèges engagés ;

 53 000 élèves héraultais dans les collèges publics et privés ;

 198 M€ sur 4 ans avec le Plan Collège destiné à moderniser et rénover les 80 collèges héraultais ;

 2 400 €/an investis en moyenne par collégien ;

 Le Département finance chaque année près de 820 Actions Educatives Territoriales afin d’encourager les jeunes à prendre des initiatives sur des thématiques liées au développement durable, à la sécurité routière, à la citoyenneté, etc.