Vous êtes ici

Bayssan se métamorphose

Date: 
24/10/2019
Les travaux de transformation du domaine départemental de Bayssan ont commencé : les murs du théâtre se dressent déjà et les travaux de l’amphithéâtre ont également démarré. Pas moins de 2930 m2 de surface en dur dédiés au spectacle vont remplacer les anciens chapiteaux. L’inauguration du théâtre et de l’amphithéâtre est prévue pour le début de l’été prochain. Les anciens chapiteaux sont, quant à eux, partis rejoindre pour une nouvelle vie, le Centre national du cirque d’Auch.

Lundi 21 octobre 2019, le Président du Département Kleber Mesquida a posé la première pierre des travaux du théâtre et de l'amphithéâtre de la Scène de Bayssan, en présence de Renaud Calvat, Vice-président délégué à la culture, Dominique Jaumard, Directeur Général Adjoint de l'Aménagement du Territoire, et Thomas EHRHARDT, Architecte. 

 

 « Dans cet écrin de verdure, aux portes de Béziers, à une demi-heure de Montpellier et de Narbonne, à 1h de l’Espagne, le Domaine Départemental de Bayssan se rénove, s’équipe, s’enjolive et devient «Scène de Bayssan».

Aujourd’hui, nous lançons la construction d’un nouveau théâtre et amphithéâtre. Suivront la réalisation des Jardins de Méditerranée sur 29 hectares, un restaurant gastronomique, un pavillon des vins, une serre, un dôme, et un aquarium...

Ce projet est ambitieux. Il révèle nos atouts, développe l’attractivité de l’Hérault et permet à tout Héraultais de se divertir. 
»

Kléber MESQUIDA

Président du Département

Scène de Bayssan : un grand projet en Biterrois

Désireux de pérenniser et d’amplifier l’offre culturelle et de loisirs sur le site exceptionnel de Bayssan, Kléber MESQUIDA a engagé en 2016 un grand projet de modernisation, d’agrandissement et d’embellissement de ce domaine départemental.

Au total, ce sont 40 M€ que le Département consacre à ce domaine de 160 ha pour en faire un lieu culturel et familial incontournable dans l’Hérault, mais aussi pour un rayonnement à l’échelle régionale, voire nationale.

Des aménagements routiers et de stationnement ont été réalisés pour faciliter la desserte de ce domaine situé idéalement à Béziers, sortie ouest de l’A9.

Suite à la réalisation des espaces de loisirs, l’année 2019 est marquée par le lancement des chantiers du théâtre et de l’amphithéâtre avant celui en 2020, des jardins de la Méditerranée.

Le théâtre Michel Galabru et l’amphithéâtre Claude Nougaro 

D’une capacité d’accueil de 450 places pour le théâtre et 1000 places pour l’amphithéâtre de plein air, ces deux nouvelles structures d’une surface de plancher totale de 2 930 m² verront le jour à l’été 2020. Un restaurant de 150 places vient également agrémenter ces lieux de spectacles.

Le projet est conçu par l’architecte Sigwalt Herman du Cabinet K Architectures. Il puise ses références dans les architectures circassiennes et se scinde en trois corps : le « petit chapiteau » qui abrite les fonctions d’accueil, de restauration et de commodités ; le « grand chapiteau » ou théâtre et le « très grand chapiteau à ciel ouvert » ou amphithéâtre de plein air.  

Coût total des travaux : 24 M€. Financement : 100% Département