Vous êtes ici

200 musiciens pour célébrer le centenaire de l'armistice

Date: 
11/10/2018
200 musiciens des écoles de musique de l’Hérault seront en concert pour commémorer le centenaire de l’armistice le 9 novembre à Cournonterral, le 10 à Mèze et le 11 à Saint-André-de-Sangonis.

 

100 ans après, une œuvre pour la paix est un évènement musical unique pour célébrer et commémorer le centenaire de l’armistice de la 1ère guerre mondiale. 

« C’est une expérience inédite, un  bel élan solidaire qui unit et fédère les écoles de musiques héraultaises » observe Jean-Luc Héro, directeur de l’école de musique intercommunale de la Vallée de l’Hérault. Un projet ambitieux porté par cette école de musique située à Gignac, et qui met à l’honneur près de 200 musiciens amateurs. « Ce grand rassemblement  de musiciens issus d’une dizaine d’écoles de musique et d’harmonies montre l’extraordinaire ressource de musiciens de tous âges dans notre département » poursuit Jean-Luc. Ce concert pour la paix associe une grande œuvre patriote avec la Symphonie Funèbre et Triomphale de Berlioz et une œuvre de création plus pacifique et porteuse d’espoir, Mémorial du compositeur Karol Beffa, élu «meilleur compositeur» aux Victoires de la musique en 2013 et 2018. L’ensemble sera dirigé par Jordan Gudefin, chef d’orchestre de renommée internationale. « C’est un grand moment très exaltant pour tous les participants à cet évènement qui va rayonner en trois lieux et temps différents sur notre territoire héraultais ». 

 

Trois concerts dans le département de l'Hérault

  • Vendredi 9 novembre, 20h30 : Complexe Sportif Victor Hugo, Cournonterral
  • Samedi 10 novembre, 20h30 : Gymnase Bernard Jeu, Mèze
  • Dimanche 11 novembre, 16h : Complexe sportif Raymond Boisset, Saint André de Sangonis 

Un ensemble de plus de 200 musiciens

composé d’élèves des écoles et conservatoires de musique, de musiciens amateurs et des harmonies de l’Hérault

 

 

Un chef d’orchestre invité : Jordan Gudefin 

Jordan Gudefin est chef d’orchestre assistant de l’Orchestre Français des Jeunes, co-directeur musical de l’ensemble La Cordée et directeur musical de l’Ensemble à Vents Français

 

Un programme musical

associant la Symphonie Funèbre et Triomphale d’Hector Berlioz et Mémorial une création commandée pour l’occasion au compositeur Karol Beffa (élu compositeur de l’année aux victoires de la musique 2018). 
 

Un projet labellisé

par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

 

Le Département est  partenaire de longue date des écoles de musique héraultaises. Il a pour objectif de soutenir un enseignement de qualité, accessible à tous, sur l’ensemble des territoires. 24 écoles sont aidées et accueillent près de 6 000 héraultais