Jeudi 12 mai 2016, au Théâtre d'O, Montpellier - Patrick Vignal, Député de la 9e circonscription de l’Hérault, et Kléber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, participaient ce matin au Parlement des Enfants, en présence d’Armande Le Pellec Muller, Recteur de Montpellier, et Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault.

A cette occasion, 175 enfants issus de cinq groupes scolaires de Montpellier (Chengdu, Victor Hugo, Blaise Pascal, Jules Simon, Jean Zay) revêtaient l’habit de député pour débattre et présenter leurs propres projets de loi autour de la solidarité intergénérationnelle.

facebook.jpg

 

Reportage photos sur la page Hérault


parlement-enfants par Departement-Herault

Une initiative unique en France

Le Parlement des Enfants est un projet initié par le Député Patrick Vignal en septembre 2014 : « L’école est le creuset de l’unité nationale, là où se forge le sentiment d’appartenance à une seule communauté de destin. Le Parlement des Enfants, grâce à un travail éducatif réalisé tout au long de l’année avec les enseignants héraultais, concoure à l’entrée des jeunes dans la République ».
L’enjeu pour le Président du Département Kléber Mesquida est de « sensibiliser les jeunes Héraultais aux pratiques de citoyenneté dès le plus jeune âge, et en y faisant participer le plus grand nombre ».

Serge Piolakov, instituteur à Montpellier, y voit ainsi « un projet motivé et motivant, qui nous permet de porter des projets concrets avec les enfants. Pour préparer leurs projets de lois, les enfants sont allés à la rencontre de membres éloignés de leurs familles, d’universitaires, de directeurs et de résidents d’EHPAD… Les députés-juniors étant élus sur 2 ans, les familles s’investissent dans cette dynamique au long cours. »

Après l’édition 2015 qui avait eu lieu en présence de la Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem et lors de laquelle les députés-juniors avaient été reçus à l’Assemblée Nationale à Paris, le Parlement des Enfants réunit cette année près de 1000 députés juniors qui travaillent toute l’année avec leurs enseignants et le Député Patrick Vignal sur des projets de lois qui seront présentés, amendés et discutés au cours de quatre sessions : à Montpellier, Mauguio, Marsillargues et Lunel.