Proche du littoral à Balaruc-les-Bains, ou niché à Roquebrun, charmant village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, deux beaux jardins aux essences méditerranéennes vous invitent à la visite

jardin-antique-balaruc_0.jpg

Ils ont en commun des collections botaniques exceptionnelles, vitrines des essences méditerranéennes, et offrent tous deux un cadre de visite remarquable. Direction Roquebrun, avec son jardin méditerranéen niché sous la tour du village et dominant les beaux méandres de l’Orb. Ici l’on chemine à flanc de colline, entre mimosas, cactées, espèces rares et plantes succulentes. Un sentier botanique en terrasse  exposé plein sud, avec aussi une grande collection de plantes exotiques, orangers en pleine terre et nombreuses variétés de mimosas qui ont valu à Roquebrun le surnom de « petit Nice ». Complété par un verger méditerranéen et la culture de champs d’iris destinée à la parfumerie, le site est le reflet de la passion de ses jardiniers érudits. 

Côté littoral, le Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains propose une initiation à la découverte des mondes grec et gallo-romain. Dominant l’étang de Thau, il présente sept créations originales de jardins et bois thématiques révélant  l'évolution et la diversité des jardins de l'antiquité par la richesse des compositions ornementale et par ses ambiances paysagère. On peut y découvrir l’usage des plantes dans la médecine, la cuisine, la cosmétique, les rites sacrés ou magiques de l’antiquité, ainsi que les techniques  traditionnelles de l’époque. Une approche très contemporaine d’un jardin vitrine de l’art antique montrant une nature généreuse sachant prodiguer tout ce dont on a besoin pour vivre. 

En savoir plus :