33 communes récompensées pour l’édition 2017

Jeudi 22 mars, Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault, remettra aux communes lauréates les prix départementaux des Villes et Villages fleuris « Plus belle ma commune », aux côtés de Jean-Luc FALIP, Vice-président délégué à l’aménagement rural, agriculture, viticulture, pêche et forêt, et Claude BARRAL, Vice-Président délégué au développement économique et au tourisme, au Chai de la Gare, 10 boulevard du Moulin à GIGNAC.

Un Label encouragé par le Département depuis 40 ans

Le label « Villes et Villages Fleuris » est aujourd’hui une véritable référence pour les communes. Chaque année depuis 1978, le Département de l’Hérault déploie son programme Ville et villages fleuris « Plus belle ma commune».
Ce programme, ouvert aux villages et villes de l’Hérault, a pour vocation de valoriser le patrimoine local et d’engager les élus dans une politique de développement durable et touristique. Plus de la moitié des communes héraultaises se sont inscrites à ce programme. Les critères d’attribution du label, à son origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, occupent à présent une place prépondérante à la gestion durable des espaces publics et paysagers, pour valoriser la qualité de vie des habitants et des visiteurs.
La mission du Département est de recueillir les inscriptions, de visiter les communes et de sélectionner celles qui sont susceptibles d’être primées au niveau régional.
Au-delà du patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs vivaces et annuelles, couvre-sols...), le jury prend en compte les efforts entrepris pour l’amélioration du cadre de vie et l’engagement dans les actions de développement durable, mais aussi la mobilisation de l’équipe municipale ainsi que l’animation et la valorisation touristique.

33 communes au Palmarès 2017

En 2017, 82 communes, dont 9 « communes nouvelles », se sont inscrites au concours départemental des Villes et villages fleuris « Plus belle ma commune » parmi lesquelles 30 communes labellisées (inscrites d’office) et 53 communes « volontaires » (car non labellisées). Ce sont principalement ces dernières que le jury départemental visite et conseille en matière d’amélioration de leur cadre de vie dans une vision environnementale sur des thématiques aussi variées que le paysage, l’horticulture, l’aménagement urbain, la propreté, la gestion de la ressource en eau, la biodiversité et le tourisme.
La cérémonie récompensera 33 communes par des prix départementaux dont 9 prix spéciaux qui récompensent une action particulière mise en place par la commune et 8 prix d’encouragement.
Les communes labellisées seront également récompensées pour leurs actions en faveur de la valorisation du territoire Hérault.

Notons que cette année, la commune de Ganges visitée par le jury régional Comité Régional du Tourisme (CRT) Occitanie a obtenu le label « 1 fleur » - portant à 30 le nombre de communes héraultaises labellisées - et la commune de Fraïsse-sur-Agoût, dont le label « 4 Fleurs » est confirmé, a reçu le « Prix de la Diversité Végétale » le 7 mars dernier, attribué par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).

Le concours départemental Villes et villages fleuris « Plus belle ma commune » 2017, en chiffres :

  • 82 communes candidates, 33 communes lauréates
  • 33 jurés de compétences pluridisciplinaires
  • 24 jours de visite
  • 3 780 km parcourus