L’Œnotour de l’Hérault, concept unique en France, vient d’être lancé. Ce pack de 6 destinations invite à découvrir les terroirs de l’Hérault, en poussant la porte d'un des 59 caveaux-étapes labellisés. Objectif : devenir un des leaders européens dans le domaine de l’œnotourisme.

"Visitez, explorez, arpentez, roulez, nagez... en découvrant les vins des terroirs de l’Hérault." Tel est le principe de l’Œnotour, invitation à voyager, tout près de chez soi. Le département regorge de richesses, de paysages à couper le souffle et d’activités de plein air époustouflantes. Son potentiel touristique est unique dans le sud de la France. Des terres rouges du Salagou évoquant celles du désert australien, au cœur du cirque de Mourèze où l’on se perd comme en pleine Cappadoce, découvrir l’Hérault c’est un peu partir au bout du monde. 

Pousser la porte des caveaux

L’Hérault est aussi le premier département viticole d’Occitanie, et le second de France. Avec près de 800  caveaux répartis sur tout le département et 86 000 hectares de vignes, le vin est un atout majeur pour le tourisme. L’Œnotour fédère 59 caveauxétapes sélectionnés sur des critères de qualité pour l'accueil du public. « Les vins du Languedoc ont acquis une réputation au-delà de nos frontières et nous devons capitaliser sur cette clientèle, fidèle aux appellations de l’Hérault », déclare Claude Barral, vice-président au tourisme. «  L’offre de l’Œnotour correspond aux attentes d’un public qui aime le vin, mais entend également profiter des atouts de la région. Ce sont nos paysages et notre patrimoine qui séduisent les touristes », ajoute-t-il. Avec l’Œnotour, le visiteur peut ainsi plonger dans un univers où la dégustation de vins se marie avec la visite d’un château, ou un parcours de via ferrata pour les plus sportifs, pour terminer par un concert de jazz au bord de la Méditerranée. Qui veut tenter l’avinture ! 

Un guide, une carte, un site

Trois supports sont mis à disposition pour découvrir l’Œnotour, ses caveaux, ses circuits, ses activités, ses animations : le guide et la carte sont diffusés dans les offices de tourisme et les caveaux-étapes. Le site web, oenotour.herault.fr, en ligne, propose une carte interactive et la déclinaison complète de l’offre touristique, culturelle, sportive et de nature, à proximité des caveaux. Pour chaque caveauétape, une offre d’hébergement et de restauration est proposée sur place ou aux alentours.

 

• 59caveaux-étapes labellisés

• 6destinations

• 7IGP et 12 AOP

• 24routes des vins

• 100 km de littoral

• 4 destinations labellisées « Vignobles et découvertes »

• 13 œnorandos

• + de 300 animations autour du vin

* Source Schéma départemental du tourisme 2018-2021