Des routes belles, sûres et respectueuses de l’environnement : c’est l’engagement du Département dans sa politique de construction et gestion des routes de son territoire. 

Lorsque le Département nettoie les abords des routes, élague les arbres, fauche l’herbe en bordure des fossés, il ne le fait pas n’importe comment, ni n’importe quand. 
Il prend en compte l’équilibre de la biodiversité, les paysages et les ressources en eau. Des exemples ? Direction RD 61 entre Lunel et la Grande-Motte. Profitant du basculement du trafic routier sur 2 km, de la deux fois deux voies, sur une seule des deux voies, c’est toute une équipe de l’agence départementale Petite Camargue qui s’est mobilisée pour nettoyer, faucher, tailler et embellir le bord de route. Des agents très impliqués, qui ont rassemblé plus de 28 m3 de déchets. « C’est un travail difficile, car il faut enlever les déchets avant le fauchage, mais aussi repasser une deuxième fois après le fauchage, car un grand nombre de déchets sont enfouis au cœur des broussailles. » explique Serge Lenfume directeur de l’agence. Autant de stigmates causés par des canettes, paquets de cigarettes, bouteilles plastique et verre jetés par trop de conducteurs inciviques au volant de leur voiture. 
« Nous procédons au fauchage et à l’élagage avant et après les périodes de reproduction de la faune et de la flore afin de ne pas perturber la biodiversité » poursuit Serge. Ainsi, papillons endémiques, insectes, oiseaux et plantes rares sont minutieusement étudiés afin que leur cycle de vie soit respecté. 
Une opération qui sera réitérée le 5 juin sur tout le territoire  par l’ensemble des équipes techniques avant l’arrivée des estivants. Une journée symbolique dédiée à l’environnement avec la « Journée mondiale de l’environnement » promulguée par les Nations Unies. 

Aperçu des déchets ramassés sur une distance de 2km


       
Avant fauchage Après fauchage
Canette métal                 560 95
Paquets cigarettes         960 56
Bouteilles plastique          570                                          215
Bouteilles verre        630         185
Plastiques divers                    360                                        140
Autres                                     330                                           24

routes1.jpg

Sur la RD 61, entre Lunel et la Grande-Motte, une équipe solidaire et engagée pour mener à bien un travail d’entretien et de nettoyage des abords des routes
routes2.jpg

Un travail de fauchage et d’élagage respectueux de la biodiversité
routes3.jpg
routes4.jpg

Plusieurs passages sont nécessaires pour nettoyer les abords des routes des déchets
routes5.jpg