10 pépites, des sites parfois méconnus

Le Département est propriétaire de 6 500 hectares d’espaces naturels à travers l’Hérault.  Des domaines qu’il aménage et entretient pour permettre l’accueil du public.

A Roussières, le berger est dans le pré

Mare_Domaine_Roussieres.jpg

A Roussières, vous serez charmés c’est sûr, par les immenses pelouses, bordées de murets en pierre sèche ! Un sentier qui serpente dans les drailles et les buis vous dira tout ce qu’il faut savoir ici. Vous ne bouderez pas un pique-nique à l’ombre des grands arbres, tout près de la fontaine et d’une bâtisse pittoresque, aménagée en gîte d’étape.

Accès

De Montpellier, prendre la RD986 direction Ganges. Tourner à gauche sur la RD 113 en direction de Viols-en-Laval.

Vias, Canal mer

Vias---c-X.jpg

Une parcelle jadis recouverte par un bras de l’Hérault est aujourd’hui une zone humide préservée, où l’on retrouve de nombreuses espèces animales : la Cistude d’Europe, une tortue protégée, ou la Diane colorée, un petit papillon méditerranéen. Situé entre le Canal du Midi et la mer, ce domaine est à la croisée de nombreux itinéraires VTT.

Accès

Traverser le village de Vias et se garer près de l’Office du Tourisme.

Vézoles partage les eaux

Lac_Vezoles.jpg

Ici, vous êtes pile à la frontière "naturelle", entre Atlantique et Méditerranée, sur la ligne de partage des eaux. Cet été, venez savourer la fraîcheur des forêts du Haut-Languedoc, vous balader aux bords d’un lac où vous taquinerez peut-être le goujon… avant un pique-nique sur une aire aménagée. Les plus téméraires et amateurs de sensations feront un "saut" jusqu’à la cascade, en aval du lac. 700 mètres de chute et un panorama à 360° sur la vallée du Jaur.

Accès

A St-Pons-de-Thomières prendre la RD907 direction La Salvetat-sur-Agout. Au col du Cabaretou prendre à droite la D169 sur 4 km puis tourner à droite sur la D169E1en direction du lac de Vézoles.

La Vernède, suivez le plumeau

Domaine_Vernede.jpg

Le Larzac et sa beauté rustique vous attendent à la Vernède; des roches dolomitiques, des ruines d’anciennes fermes massives, des herbes et des fleurs caussenardes… Au printemps, les grands plumeaux du cheveu d’ange, graminée typique de nos causses, parsèment les pelouses sèches.

Accès

A Saint-Pierre-de-la-Fages, prendre la D25 en direction de St-Maurice-Navacelles sur 5 km. Tourner à gauche sur la D152; 3 km plus loin à gauche, tourner sur La Vernède.

L’oasis des Olivettes

Domaine_Departemental_Olivettes_Vailhan.jpg

Le barrage des Olivettes, conçu pour l’irrigation des terres agricoles, a été construit par le Département de l’Hérault entre 1986 et 1988. Du haut de ses 35 mètres, il surplombe une retenue d’environ 4 millions de m3 d’eau. Depuis le site, vous pourrez voir, dans la direction de Vailhan, une ruine médiévale ressemblant à un ancien château juché sur un piton rocheux. Un sentier vous conduit à l’Ouest du site, jusqu’au sommet, formé de roches basaltiques, restes ancestraux des coulées de lave dans la vallée de l’Hérault, de Bédarieux au Cap d’Agde.

Accès

De Pézenas, prendre la RD13 en direction de Roujan; à Roujan centre, prendre la D125 en direction de Vailhan.

Faites le pont à Ceps !

Domaine_Departemental_Pont_Ceps.jpg

En plein coeur des gorges de l'Orb, le site vous permettra de passer un moment agréable en bord de rivière. Une aire de pique-nique, ombragée et fraîche est aménagée, les canoës ou kayaks peuvent accoster.

Accès

Entre Roquebrun et Vieussan, tourner en direction du hameau de Ceps. Juste avant le pont sur l'Orb, s'engager à droite sur le chemin qui descend à la rivière.

La roue tourne au Fesquet

Fesquet.jpg

En bord d'Hérault à l'ombre des frênes et des platanes, ce domaine vous accueille pour une belle journée à la fraîcheur du fleuve. Promenez-vous le long du canal joignant l’Hérault, et découvrez les jardins irrigués et les roues à aubes ici appelées meuses. Ces roues en bois, mues par le courant, permettent le prélèvement de l’eau. Construites au XlXe siècle elles servent encore aujourd'hui l'irrigation de la plaine fertile de Cazilhac.

Accès

De Ganges, suivre direction Le Vigan ; au 2e rond-point suivre Cazilhac. Traverser l’Hérault et immédiatement à gauche tourner en direction de Brissac, à 20 m à gauche suivre le chemin goudronné qui longe les meuses, longer le château de Valmarie puis tout droit.

Le Salagou… objectif mars !

Lac_Salagou_0.jpg

Lieu magique et très dépaysant issu d’événements géologiques remarquables, modelé par le travail des paysans méditerranéens et récemment enrichi d’un lac (créé en 1969), il offre à tous le spectacle de décors surréalistes. La roche rouge, la ruffe (roux en latin), affleure de toutes parts. Apparus bien avant les dinosaures, certains reptiles vivaient ici; leurs empreintes et traces de pas fossilisés sont toujours visibles par centaines. Le lac et le site tout entier sont un véritable espace de loisirs variés, où les amateurs de pêche et de baignades côtoient randonneurs et vététistes, naturalistes et paléontologues en herbe !

Accès

Traditionnel par Clermont l'Hérault : traverser la ville en direction de Bédarieux; à la sortie de Clermont, le lac est indiqué et fléché, parking. On peut également accéder à la face nord du lac par l’A75, sortie Salagou.

Vieulac, avec ou sans Cesse ?

Domaine-Vieulac-Minerve.jpg

Au coeur du Minervois, le domaine départemental de Vieulac offre un beau relief. Il est parcouru par de petits ruisseaux et sentiers et permet de beaux points de vue sur les Gorges de la Cesse. Un éleveur caprin produit sur place du fromage en agriculture biologique.

Accès

Passer Minerve, prendre à droite (D10e1) et continuer sur 700 m, prendre à gauche (D147) et continuer sur 4,8 km, passer par Le Bouis et continuer sur 2,2 km, tourner à gauche puis à 200 mètres environ tourner à gauche et continuer sur environ 600 mètres.

Des mouflons sous la Douch

Domaine-Dep-Douch.jpg

Le domaine Départemental de Douch est situé sur la commune de Rosis, en plein coeur du massif du Caroux-Espinouse. Le paysage est typique dans ce secteur : alternance de forêts (résineux, châtaigniers, hêtres, frênes…), sur les flancs et les coteaux; le creux des valons abrite de vertes prairies vouées à l’élevage ; les crêtes et sommets sont le royaume des landes à bruyères. A la tombée du jour, vous apercevrez peut-être une silhouette emblématique de ces lieux… le majestueux mouflon !

Accès

Traverser le hameau de Douch et se garer sur le parking prévu pour les randonneurs.