Enfin les vacances... C'est le moment de relâcher la pression, mais pas la vigilance !

Securite_Piscine.jpg

En eaux sûres

piscine.jpg

Certes il y a les brassards et les alarmes de piscine. Mais un enfant peut se noyer en trois minutes, dans quelques centimètres d'eau. Seule méthode efficace : l'attention constante d'un adulte désigné. Petits ou grands, choisissez les zones de baignade surveillées et respectez la couleur des drapeaux. Entrez progressivement dans l'eau après une exposition prolongée au soleil et ne vous baignez pas si vous ressentez le moindre trouble physique.

Ami-ami avec le soleil

Protection_solaire.jpg

Les surexpositions solaires, surtout pendant l'enfance, sont des facteurs de risque de cancer de la peau ou de cataracte. Alors, on ne s'expose pas entre 12 h et 16 h et on se protège : chapeau, lunettes de soleil, crème solaire à renouveler toutes les deux heures ou après chaque baignade, plus un parasol et des vêtements légers pour les bouts de chou. Et on boit régulièrement de l'eau pour prévenir la déshydratation.

Halte au feu

Barbecue.jpg

Un incendie sur deux est dû a l'imprudence. D'où la nécessité d'adopter les bons gestes : avant l'été, débroussaillez les abords de la maison. En été, ne brûlez pas de végétaux et restez prudent avec les barbecues, sans oublier d'arroser les braises après la grillade. Interdiction également d'allumer une cigarette ou de faire du feu en forêt. Et pas de mégot jeté par la fenêtre de la voiture...

Check-list anti-moustique

moustique-tigre.jpg

Parce que les moustiques sont vecteurs de nuisances, et pour certains (le moustique tigre) de maladies, le Département lutte sur le terrain via son opérateur : l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID). Vous aussi, faites front en évitant de leur assurer gîte et couvert : 

  • videz l'eau stagnant dans tous les récipients du jardin (soucoupes, seaux, arrosoirs, jouets...)
  • couvrez les réservoirs d'eau douce
  • curez gouttières et rigoles, entretenez votre piscine, évacuez déchets et débris végétaux
  • portez des vêtements amples, couvrants et clairs
  • utilisez des produits répulsifs ainsi qu'un ventilateur ou une climatisation
  • placez des moustiquaires 

Des lieux pour se former et s'informer

CENTRE_CEBENNA_OLARGUES.jpg

De la crue à l'inondation, de la flammèche au feu de forêt, il n'y a qu'un pas. Que faire dans ces cas ? Réponses au centre Cebenna, à Olargues. Au programme : conférence « Cultivons la culture du risque » le 16 juin à 18 h, exposition et spectacle jeune public « Oui mais si ça arrivait... ? » le 17 juin à 14 h 30, rallye nature le 18 juin à 10 h.

Prévention soleil, prévention feu

Des formations pour les vacanciers sont organisées avec l'Entente/Sapeurs-pompiers le 28 juillet à Palavas, et le 29 juillet sur l'aire d'autoroute Ambrussum, à Lunel.