Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département mène de nombreuses actions contribuant au développement personnel et à l’épanouissement des jeunes Héraultais.

Ainsi, le dispositif Actions Educatives Territoriales proposé annuellement aux établissements scolaires, scelle une collaboration qui favorise l’ouverture au monde des collégiens et les aide à en devenir les acteurs essentiels. Il mobilise plusieurs directions du Conseil départemental (dont le service des politiques éducatives) pour accompagner techniquement et financièrement des projets dans les collèges. Les actions relatives à la sensibilisation à l’environnement sont portées par la Maison départementale de l’environnement, en lien avec les équipes pédagogiques.

hipo-all.jpg

L’hippocampe dans tous ses étangs

28 élèves d’une classe de 5e du collège Simone de Beauvoir à Frontignan se sont investis au printemps dans le projet « L’hippocampe dans tous ses étangs » avec un grand enthousiasme : collecte de déchets en bordure de l’étang de Thau (avec l’aide de Thau agglo), découverte de la faune et la flore de l’étang et apprentissage des bases de la céramique (avec Katy  Bassaget, Céramiquement votre) pour créer des hippocampes à partir des matériaux recyclés. Une action où la dynamique de groupe, la prise de conscience de l’importance de la protection de l’environnement et le travail en équipe ne sont pas de vains mots. Pour preuve, il n’y a eu aucun absentéisme malgré les heures supplémentaires effectuées en plus des cours !

Les œuvres réalisées ont été présentées dans le hall du collège et permis à l’ensemble des élèves de comprendre la problématique des déchets et de s’interroger sur les enjeux relatifs à la protection du littoral.

Durant tout l’été, vous pourrez découvrir ces joyeux hippocampes dans le Jardin antique méditerranéen à  Balaruc-les-Bains.