Le 23 juin prochain, le Cirque de Navacelles deviendra officiellement le 15ième « Grand site de France »1, le deuxième de l'Hérault après St-Guilhem le désert-Gorges de l'Hérault labellisé en 2010.

Une fierté pour le Département de l'Hérault qui a soutenu cette candidature pendant une dizaine d‘années et qui poursuit son accompagnement de valorisation du site. Dans cet objectif, cet été, des navettes touristiques gratuites seront mises en place entre La Maison du Grand site de la Baume Auriol et le hameau de Navacelles pour faciliter les visites du 14 juillet au 15 août.

Cirque_Navacelles__30.JPG

 

Salagou-Mourèze, Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian et le Canal du Midi- Malpas à Fontserane

Le Département accompagne 3 autres territoires engagés dans une démarche de labellisation « Grand Site » : « Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze », « La Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian » et « Le Canal du Midi du Malpas à Fontserane ». A ce titre, l'Hérault est aujourd'hui le 1er département en nombre de sites engagés dans une démarche de labellisation.

 

Les grands sites et sites majeurs : une priorité pour l'Hérault

Le Département accompagne les territoires engagés dans une démarche de labellisation « Grand Site » depuis le démarrage et à toutes les étapes : ingénierie, conseils, financement du fonctionnement des structures gestionnaires, études, financement de travaux, d'équipements publics ou privés... Il participe activement aux instances de gouvernance.

Ce soutien aux Grands sites est une priorité aujourd'hui affirmée dans le Schéma départemental du Tourisme et des Loisirs avec les loisirs de pleine nature et l'oenotourisme.

Le Département consacre annuellement plus d'un million d'euros d'aides directes pour soutenir la démarche Grand Site de France auxquelles se rajoutent des aides contribuant à l'aménagement des sites (routes) ou au maintien de l'agriculture et à la