GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS SUR LES ROUTES DEPARTEMENTALES

LUNDI 29 MAI, 300 AGENTS MOBILISÉS SUR LES ROUTES : OPÉRATION « STOP AUX DÉCHETS ! »


Aujourd’hui, trop de déchets viennent entacher les 4685 km de routes départementales et les 121 km de voies cyclables.
Lundi 29 mai prochain, le Département de l’Hérault mobilise 300 agents aux quatre coins du territoire, de 7h30 à 11h30, pour une grande opération symbolique dont l’objectif sera de nettoyer les axes et les zones de repos les plus touchés.

Un constat : des sacs plastiques et des déchets innombrables au bord de routes

Il n’est pas rare de trouver au bord des routes, des sacs plastiques, paquets de cigarettes, bouteilles vides et autres détritus de tout genre. Des épars que les équipes routières du Département ramassent chaque année pour entretenir et sécuriser les voies, notamment avant la grande période de « fauchage » qui débute début juin. Même s’il est impossible à ce jour de les quantifier, les services départementaux relèvent une recrudescence des déchets aux bords des routes.
Plusieurs opérations locales de ramassage des déchets ont déjà été lancées par le Département pour résoudre ce problème. Notamment les deux printemps derniers, des opérations ciblées autour du bassin de Thau avaient mobilisé 30 agents des routes pour retirer 10 m3 de déchets sur une seule journée !

300 agents départementaux mobilisés le même jour aux quatre coins de l’Hérault

Les interventions seront multiples et diverses sur tout l’Hérault : la plaine du Minervois, les Hauts cantons, le Coeur d’Hérault, la plaine du Biterrois, le littoral, les environs de Montpellier, la Petite Camargue, le Pic Saint-Loup, le Lunellois, etc.
Avec une dimension sociale et solidaire, les services du Département ont aussi fait appel à des entreprises de travailleurs handicapés pour les accompagner dans cette démarche :
RD909 entre Faugères et Hérépian avec l’entreprise EAOS, à 10h, rendez-vous à l’aire des Arenasses
Contact : Paul-Claude Arnaud, directeur de l’agence routière - tél 06 02 07 47 86
RD612a à Bessan, avec l’entreprise AVH, à partir de 8 h 30 à l’échangeur autoroutier de la Capucière
Contact : Frédéric Jauch, directeur de l’agence routière tel 06 85 74 77 82

Des panneaux pour sensibiliser les automobilistes

Parce que le Département vise une mobilisation générale, allant au-delà de l’intervention de ses services, des panneaux de signalisation seront installés durant l’opération « nettoyage » pour encourager les usagers à maintenir propres les routes de l’Hérault : Pour de plus belles routes !

Les chiffres clés de l’opération

  • 26 centres d’exploitation routiers mobilisés
  • 300 agents concernés
  • 340 km de routes nettoyées en une journée
  • 5 ha d’aires de repos nettoyées