Lundi 22 mai 2017, à partir de 10h, l’Assemblée départementale se réunira à l’Hôtel du Département de Montpellier. Les 50 conseillers départementaux débattront sur de nombreux sujets. 

REPLAY DE LA SESSION

 
Parmi les dossiers à l’ordre du jour : 

Agriculture et développement rural 

  • DISPOSITIF GRELE 2016 : soutien aux structures viticoles soumises à des surcouts de vinification du fait d’une moindre récolte 2016 et soutien aux arboriculteurs pour l’acquisition de filets pare-grêle. 
  • LUTTE BIOLOGIQUE DU VIGNOBLE HERAULTAIS par la méthode dite de « confusion sexuelle ». En 2017, de nouvelles caves coopératives et particulières ont rejoint le dispositif sur de nouveaux territoires. Au final ce sont 274 structures dont 19 caves coopératives qui participent pour une surface de 6 427 ha et un montant d’aide proposé au vote de l’Assemblée départementale : 429 345 €. 

Convention de partenariat avec la Région Occitanie en matière de développement économique pour les secteurs de l’agriculture, halieutique (pêche et aquaculture), de la forêt et de l’agroalimentaire. 

Présentation du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des personnes défavorisées de l’Hérault (PDALHPD) 2017-2022.

Il s’articule autour de 4 axes d’intervention : faciliter l’accès ou le maintien dans le logement des publics du Plan, faciliter l’accès des ménages les plus fragiles à l’offre d’hébergement et aux structures correspondant à leurs besoins, améliorer l’observation sociale et la connaissance des publics prioritaires, améliorer l’accompagnement et la coordination des acteurs. 

Bilan des actions d’insertion 2014-2015 

Aménagement du territoire 

  • Concertation publique relative au projet d’aménagement à 2x2 voies de la RD600 sur les communes de Poussan, Balaruc le Vieux, Balaruc les Bains et Frontignan 
  • Concertation publique relative au projet de mise en sécurité de la desserte de Mireval via la RD612 
  • Projet de recalibrage et aménagement de cheminement doux entre Mauguio et Baillargues (des RD26 et 26E1) : déclaration de projet 
  • Soutien aux projets structurants des territoires 2017 : réaménagement d’axes routiers, agrandissement, construction, restructuration d’infrastructures etc. En 2016, le Département a décidé de faire évoluer les modalités de soutien aux projets structurants des territoires, à enjeux partagés, au regard des grands axes de ses politiques publiques. Nouvelle répartition. 
  • Aides aux communes pour la voierie rurale : répartition 2017 

Education, culture, jeunesse 

  • Demande de subventions auprès du Centre National du livre pour renouveler en 2017 la mise en oeuvre d’actions en faveur des publics éloignés de la lecture. 
  • Demande subvention à la Drac pour l’opération « Le Printemps des collégiens » : les 15 et 16 juin prochains 7 classes de collèges de l’Hérault auront l’opportunité d’interpréter leurs créations artistiques, menées en classe en partenariat entre équipes pédagogiques et 7 artistes professionnels, auprès du public exigeant du Printemps des comédiens. 
  • Commémoration du Centenaire de l’Union Nationale des Combattants : la Fédération départementale de l’Hérault sollicite une subvention auprès du Département pour la préparation de la commémoration du centenaire de l’association jumelé avec celui de l’Union fédérale. A l’occasion du vote de ce rapport, le Président du Département rendra un hommage public aux dirigeants de cette Association invités à assister à la session publique. 

Transfert de compétence routes à la Métropole 

  • Convention de gestion pour la maintenance du parc matériel transféré à la Métropole 
  • Transfert de mobilier et matériel mobilier du Département.