Jeudi 6 avril 2017, Patricia Weber, vice-présidente du Département déléguée aux solidarités à la personne a remis 750 téléphones mobiles dont la collectivité n’a plus l’usage, au Professeur Jean-Bernard Dubois, Président du Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer dans le cadre de la collecte organisée par l’Association. 

telephone-portable-ligue-cancer1.jpg
(De gauche à droite) le professeur Jean-Bernard Dubois, Président du Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer, Patricia Weber - vice-présidente du Département déléguée aux solidarités à la personne, Richard Pages - secrétaire général de la Ligue contre le cancer Hérault, Ghyslaine Guelorguet - responsable récupération téléphones à la ligue contre le Cancer.

Les anciens téléphones des agents de la collectivité ont été récupérés à la suite du changement de marché d’opérateur de téléphonie mobile. Les divers accessoires associés (chargeurs, oreillettes, …) seront également remis à la Ligue. 

Que deviennent ces téléphones ?

La Ligue collecte les téléphones et remet en en état de marche ceux qui en ont besoin (nettoyage effacement des données, retrait des labels propriétaires). Le comité les revend ensuite en France ou/et à l’export. Les téléphones non réutilisables seront recyclés et les différents composants seront expédiés vers les filières industrielles. 
Rappelons que l’objectif de la Ligue contre le cancer est de récolter des fonds pour soutenir les 3 missions principales de l’association : le financement de la recherche en cancérologie, l’accompagnement des malades et de leur famille et la mise en place d’actions de prévention. 
Le Département soutient cette action, qui, en plus d’être solidaire, est également écologique puisqu’elle permet d’éviter le gaspillage et de protéger l’environnement grâce au recyclage.
Dans un département comme l’Hérault où le Comité est particulièrement actif, la valorisation des déchets récupérés pendant 4 ans permet le financement de 3 chercheurs pendant un an.
Pour participer à la collecte de la Ligue contre le cancer en Hérault, plusieurs lieux de dépôts sont à votre disposition :
  • Téléphones portables et cartouches jet d’encre : dépôt dans les mairies
  • Radiographies argentiques : dépôt dans les cabinets de radiologie