L’intégralité de la session publique en rediffusion diffusée ici :


Session publique du Conseil départemental de l... par Departement-Herault

Session-publique-Herault.jpg

Lundi 14 novembre 2016 à partir de 10h, l’Assemblée départementale se réunira à l’Hôtel du Département de Montpellier. Parmi les dossiers à l’ordre du jour :

AGRICULTURE/VITICULTURE : Dispositif grêle 2016 : mise en œuvre de la première mesure d’aide au surcoût de la taille

Les 17 août et 16 septembre 2016, des orages de grêle ont provoqué de gros dégâts dans l’Hérault sur plus de 2206 ha dont 2076 ha en vignes et 130 ha en fruits et légumes. Un dispositif global de soutien aux agriculteurs sinistrés sera présenté lors du vote du Budget primitif (quelles aides sont concernées ? pour quel budget ?). En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le Département a décidé de mettre en œuvre la première mesure, l’aide au surcoût de la taille, afin d’accompagner les viticulteurs sinistrés pour remettre à niveau leur vignoble.

DOMAINE DE L’EAU : Lancement de la seconde phase de travaux du Contrat de Rivière (2016-2018) du bassin versant du Vidourle.

Rappelons que ce programme a pour objectif la mise en place d’une véritable politique de gestion durable de l’eau sur l’ensemble du bassin versant du Vidourle (amélioration de la qualité des eaux et diminution de l’impact des rejets, optimisation de la gestion des ressources en eau, aménagement du lit et des berges, gestion du risque inondation). Pour cette 2ème tranche : Quel sera le programme d’actions, quel sera le financement prévisionnel du Département ?

CONCHYLICULTURE : Port du Barrou à Sète :

Demande de subvention du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) pour l’installation de dispositifs de traitement des rejets des mas conchylicoles (décanteurs).

ENVIRONNEMENT : Attribution de crédits supplémentaires à l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID) pour la mise en place des actions de Lutte anti vectorielle (LAV) :

Lutte contre les moustiques et la propagation de la Dengue, du Chicungunya et plus récemment du Zika.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :

  • Programme de coopération territoriale Interreg Méditerranée : Dans le cadre d’un appel à projet européen, le Département de l’Hérault a été retenu pour deux projets relatifs à la gestion du littoral et de la ressource en eau « Co Evolve » et « Castwater : En quoi consistent ces projets ? Qui sont les partenaires ? Quel coût pour la collectivité ?
  • Transfert d’affectation de la Voie ferrée d’intérêt département (VFID) reliant Colombiers à Cazouls les Béziers via Maureilhan, du service public ferroviaire au domaine public routier en vue de la création d’une voie verte.

TRES HAUT DEBIT : demande de subvention du FEDER (Fonds européen de Développement Régional) pour participer au financement du Projet Très haut débit

E-CULTURE : demande de subvention du FEDER pour le financement du projet de « Catalogue en ligne pour le prêt de matériel scénique » d’Hérault Matériel scénique

JEUNESSE : Projet « Promotion de la citoyenneté européenne des jeunes héraultais » : demande de subvention dans le cadre du Programme Erasmus + et auprès d’une eurodéputé. De quoi s’agit-il ? Quels sont les jeunes concernés par le projet ?