Un joyau au cœur de l’Hérault

Moins célèbre que ses consœurs de l’est Hérault, la grotte de la Dévèze située à Courniou est pourtant un véritable petit joyau que la nature a sauvegardé. Ce site exceptionnel appelé également « Le palais de fileuse de verre », regorge de merveilles du temps, avec une profusion de fleurs d’aragonite, de coulée et de parfaites draperies aux formes surprenantes.

Grotte de la devèze - © Site Internet Grotte de la Devèze

Un nouveau lieu d’accueil et de futurs aménagements

La volonté de la commune de mettre en valeur ce site a donc forcément attiré l’attention des collectivités et de l’Etat qui se sont associés au projet de rénovation de l’établissement d’accueil et du musée. Ce nouvel espace, plus vaste et plus moderne, répond désormais aux attentes des visiteurs.  

A présent que le bâtiment « accueil et musée » est terminé, c’est au tour de la grotte de bénéficier d’une deuxième jeunesse dès l’automne prochain. La commune a en effet programmé plusieurs nouveaux aménagements dont le département sera partenaire. Les travaux s’écouleront  entre 2016 et 2017, ils auront pour but la protection et la mise en valeur de la grotte notamment par l’éclairage, le réaménagement de la signalétique et la réalisation d’une étude scientifique pour la construction du parcours muséographique du centre d'interprétation du monde souterrain.



Suivre la grotte de la devèze sur Facebook