Vous êtes ici

Rencontre entre Kléber Mesquida et les maires de Sud Hérault

Date: 
12/07/2016

Fréquemment, Kléber Mesquida, président du Département de l'Hérault, député, va à la rencontre des maires, des chefs d'entreprises et des associations dans les cantons du Département de l'Hérault. Vendredi 1er  juillet, il s'est rendu avec Marie-Pierre Pons, vice-présidente déléguée aux relations extérieures à Puisserguier, siège de l'intercommunalité Sud Hérault. Cette dernière regroupe 17 mairies de l'ouest de l'Hérault pour plus de 17 000 habitants.

Les aides aux communes et intercommunalités maintenues

Durant son entretien avec les maires, Kléber Mesquida a réaffirmé le soutien du département aux communes (48 M€) rappelant que le Fond d'Aides aux Investissements Communaux (FAIC) était maintenu en 2016 avec un montant de 6 M€, au même titre que l'année précédente.

Le patrimoine viticole un atout économique clef

En visite dans une communauté de commune comptant plus de 9000 hectares de vignes et 3 vins d'Appellation Origine Contrôlée, Kléber Mesquida a tenu a souligner les investissements effectués par le département dans le domaine. En effet si l'économie n'est plus de la compétence du Département, Kléber Mesquida a assuré que la Région avait engagé une convention avec le Département sur la partie viticole et agricole.

KM et Maires EPCI Sud Hérault

Le Département s'est engagé dans divers projets de valorisation du patrimoine viticole. Ainsi un projet départemental de circuit œnotouristique est en marche, une réunion avec les responsables départementaux (IGP, Chambre d'agriculture, etc) désignera prochainement des « caveaux-étapes » qui serviront de relais pour guider le visiteur.

Une carte sera ensuite établie avec les destinations touristiques « Vignobles et Découverte », cette dernière regroupera les différents caveaux héraultais existant et proposera différents circuits touristiques.

Enfin Kléber Mesquida a enchaîné sur l'annonce de  la tenue de l'évènement « Hérault Vincoeurs et Saveurs » à Capestang le 2 octobre prochain : une manifestation conviviale pour valoriser le savoir-faire et les produits 100% Héraultais. Après Montpellier, Capestang membre de Sud Hérault sera la prochaine étape. Au programme : marché du terroir, concerts, dégustations, etc.