Vous êtes ici

Sameerah Al Bsharah, réfugiée syrienne, expose ses toiles à Béziers

Date: 
04/02/2016

Réfugiée syrienne, actuellement hébergée au CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) municipal de Béziers,  est née en 1952 à Damas. Diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Bagdad, elle enseigne à l’université de Damas. Son exil commence par la Jordanie en 2012, puis en France en 2014.

Avant de quitter son pays d’origine, elle a pris soin de démonter les châssis et enrouler quelques  toiles. Arrivée en France, Sameerah Al Bsharah reconstruit une nouvelle vie petit à petit, avec son mari. Femme artiste, mais aussi femme de cœur, Sameerah aime les rencontres et le partage.

L’agence sociale « Paul Riquet » du Département de l’Hérault la découvre lors d’un échange partenarial avec le CADA municipal de Béziers. L’idée d’exposer ses œuvres dans une agence de la Solidarité devient une évidence. Sameerah Al Bsharah propose de les mettre à disposition du public, et l’agence sociale départementale Paul Riquet lui ouvre ses locaux pour les accueillir, le temps de son passage dans le Biterrois.

L’exposition est en place depuis le 19 janvier. Le public peut venir admirer les tableaux aux heures d’ouverture de l’agence : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Sameerah_Al_Bsharah2.jpg

Kléber Mesquida, président du Département et député de l’Hérault, touché par par cette histoire, s’est rendu à l’agence Paul Riquet à Béziers pour rencontrer Sameerah Al Bsharah et découvrir l’univers de cette femme hors du commun : « A travers vos tableaux, c’est votre âme qui parle ! » s’est exprimé Kléber Mesquida «  L’Art et la Liberté sont liés. C’est pourquoi dans les pays où on veut que les gens soient instruits, on ouvre à la Culture. Et la France est le Pays des Libertés ».

Un discours apprécié par Sameerah Al Bsharah et son conjoint qui ont demandé au président du Département de l’Hérault de signer le livre d’Or de l’artiste. S’il y a bien quelques mots pour résumer Sameerah, ce sont peut-être ceux qu’elle utilise pour se dépeindre : « Je ne suis rien si je ne peux être : bonté, amour et générosité. »

Sameerah_Al_Bsharah4.jpg

Sameerah_Al_Bsharah5.jpg