Le 9 novembre 2015, le Conseil départemental de l’Hérault et la Chambre régionale de l’économie sociale & solidaire (ESS) du Languedoc-Roussillon ont organisé à PierreVives une « Rencontre départementale de l’économie sociale & solidaire » en partenariat avec la Fédération des entreprises d’insertion du Languedoc-Roussillon, le « Collectif IAE 34 » et Face Hérault.

CoventisClub_B.Albrecht.JPG
Coventis Club / B.Albrecht

Organisée à l’occasion du mois de l’ESS, dans le cadre d’un programme national, cette rencontre est destinée à promouvoir les acteurs de l’insertion par l’activité économique à travers des réalisations exemplaires. Mais aussi et surtout de susciter des échanges entre les participants pour agir ensemble, concrètement, pour le développement d’une économie qui profite à tous.

Rappelons-le, les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), participent au maintien de la cohésion sociale et au développement économique en permettant aux personnes embauchées de renouer en confiance avec une vie active, de développer leur employabilité et leurs compétences.

Trois temps forts  ont marqué cette rencontre :

1.    Une table ronde pour explorer les pistes de développement d’activité et de coopérations entre les Structures de l’économie sociale & solidaire dont les SIAE, les entreprises conventionnelles du secteur marchand et les organismes publics,
2.    Une exposition de photographies du « Collectif IAE 34 »,
3.    Le « Coventis Club » organisé par la CRESS LR. Ces rendez-vous ont permis aux professionnels de faire de nombreuses rencontres en un temps record et susciter de nouvelles opportunités d’affaires, de coopération ou de partenariats.

Le nombre de contacts productifs sera quantifié dans un bilan qui sera diffusé par la CRESS LR d’ici la fin de l’année.

Conference_B.Albrecht.JPG
Conférence B. Albrecht

 

Les chiffres clefs de la Rencontre :

109 participants dont :
63% d’entreprises ESS dont 36% d’entreprises de l’IAE
20% d’entreprises hors ESS
17% autres (institutionnels, étudiants…)
36 participants au Coventis club
En trois tours de rencontres chaque participant a pu rencontrer 12 personnes.

Il n’y a plus qu’à souhaiter que les échanges formels ou informels entre structures et entreprises portent leurs fruits sur le moyen et plus long terme.

Partenaires

logo-ess.jpg