Xavier Macaire, désigné "Skipper Hérault" par le Département de l’Hérault en 2012, a terminé sur le podium de la 46ème Solitaire du Figaro, derrière Charlie Dalin en 2ème position et Yann Eliès, désormais triple détenteur du titre.

XavierMacaire-Hommage1.jpg

En partenariat avec la Ville de la Grande Motte, Marie Passieux, Conseillère générale, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et aux loisirs, ont rendu hommage au nouvel homme fort de la course au large en solitaire le jeudi 16 juillet 2015 à 18h au CEM (Centre d’Entraînement Méditerranée) de la Grande Motte.

Afin de favoriser la mise en œuvre d’une filière nautique sportive et de développer une image positive et qualitative du littoral héraultais, le Département de l’Hérault soutient le projet sportif du CEM, dénommé "Challenge Espoir Hérault", depuis 2012.  En 2015, une subvention de 85 000€ a été attribuée à Xavier Macaire afin de lui permettre de naviguer sur un voilier performant et de lui apporter un entraînement sportif de haut niveau. Cette subvention inclut la promotion des filières maritimes héraultaises (nautisme, pêche, conchyliculture…) sur l’ensemble des compétitions et manifestations auxquelles participent le jeune skipper, ainsi que des actions de sensibilisation dans les collèges de l’Hérault.


Hommage à Xavier Macaire, troisième de la... par Departement-Herault

Le Département de l’Hérault est fier d’avoir contribué à l’émergence d’un champion, qui a fini la semaine dernière sur le podium de la 46ème Solitaire du Figaro ! Tout au long de cette passionnante course au large, Xavier Macaire a été fort en stratégie, rapide et surtout très solide mentalement. Après une 5ème place lors de la 1ère étape, notre "Skipper Hérault" s’est positionné durablement dans le trio de tête pour en devenir le leader et accéder à la 2ème place lors de la seconde étape, à la 3ème  place sur la 3ème étape et passer la ligne d’arrivée en tête lors de la dernière étape. Il est arrivé à Dieppe en leader incontesté de la 4ème et dernière étape en passant le premier la ligne d’arrivée.

Après quelques semaines de repos bien méritées, Xavier Macaire reprendra son entraînement intensif afin de se préparer à la dernière manche du championnat de France, la Generali Solo, qui se déroulera en mer Méditerranée du 16 septembre au 4 octobre 2015.

XavierMacaire-HommageDedicace.jpgXavier Macaire a fait naître des vocations très jeune lors de la séance dédicace.

"L’Hérault, Département marin !"

La plaisance et le nautisme représentent des activités économiques et touristiques  importantes dans l’Hérault :

  • en termes d’infrastructures, avec plus de 10 000 anneaux répartis dans 19 ports de plaisance, sur tout le littoral héraultais
  • en termes d’économie et d’emploi : plus de 3000 emplois directs ou induits et un chiffre d’affaire estimé à 240 millions d’euros.