Le Village Vacances « Le Lazaret » de Sète a fêté ses 150 ans ! L’occasion pour François Liberti, Conseiller départemental de l’Hérault, vice-président délégué à la solidarité, à l’enfance et à la famille, de célébrer la vivacité de ce lieu emblématique du tourisme solidaire et de réitérer l’engagement du Département auprès des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

lazaret-anniv.jpg

Partenaire du Lazaret depuis de nombreuses années, le Département de l'Hérault a très largement soutenu le centre (à hauteur de 30% du projet, soit 1,132M€) lors de sa dernière réhabilitation en 2005. Le Département a également été sollicité pour un nouveau projet de rénovation et d'extension (projet 2016-2020), actuellement en cours d'instruction.

Première maison familiale de vacances créée en France, le Lazaret est un pionnier du tourisme solidaire. Il a participé à la création de Cap France, premier opérateur du tourisme social, familial et associatif, issu du mouvement des Maisons familiales rurales d'enseignement. Membre actif de l'UNAT, Union Nationale des Associations de Tourisme, il a pour objectif le développement du tourisme social et familial, tout en restant fidèle aux valeurs qui ont forgé son identité : "des vacances pour tous" dans le respect des hommes et de la nature[1].

Comme tous les Villages Vacances de Cap France, Le Lazaret fait partie du dispositif qui a créé, en partenariat avec le Secours Populaire et le Secours Catholique, un fond de solidarité pour permettre chaque année à 200 familles aux revenus modestes de pouvoir partir en vacances dans un environnement naturel privilégié.

lazaret-liberti.jpg - © C. Cambon / Dpt 34 / juin 2015
De gauche à droite : Alain Salery, Président de l'Association du Lazaret, Carole Delga, Secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, Sébastien Denaja, Député de la 7ème circonscription de l'Hérault, Damien Alary, Président de la Région Languedoc-Roussillon, Andre Lubrano, Conseiller régional, Fanny Dombre Coste, Députée de la 3ème circonscription de l'Hérault, Rudy Llanos, 1er adjoint au maire de Sète, François Liberti, Conseiller départemental, vice-président délégué à la solidarité, enfance et famille, et Véronique Calueba-Rizzolo, Conseillère départementale. Crédit photo : Christophe Cambon


Au programme :
•    Accueil et ouverture de la manifestation par Alain Salery et Jean-Régis Souvignet
•    Présentation du livre "Le Lazaret, une histoire d'éternité" par Roland Castanet
•    Conférence sur "Le Tourisme social et familial : historique et perspectives" animée par David Coste de la Mission Tourisme
•    Prises de parole des personnalités et dévoilement de la plaque commémorative
•    Inauguration de l'exposition "Regards croisés", en présence de la photographe Pauline Daniel
•    Cocktail musical sous la pinède, animé par le groupe de jazz manouche Django Dingo