A l’initiative du Département de l’Hérault et de la filière viticole, 100 producteurs ont présenté en avant-première à Bruxelles le 23 février 2015 le millésime 2014, illustrant la diversité des vins de l’Hérault en AOP (Appellation d’Origine Protégée) Languedoc, Saint Chinian, Faugères, Minervois, et en IGP (Indication Géographique Protégée) Pays d’Oc, Pays d’Hérault, Côtes de Thongue ou Saint Guilhem Le Désert...
C’est un événement qui, depuis 2011, est renouvelé tous les 2 ans, en alternance avec Vinisud (Salon International des Vins de la Méditerranée à Montpellier).

salon-viticole-bruxelles2.jpg

Le Conseil général apporte, au travers de son observatoire viticole, un soutien technique et financier à la mise en œuvre de ce salon. Celui-ci bénéficie également de l’appui des interprofessions viticoles présentes sur l’Hérault : CIVL (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc) et Inter’Oc, l’interprofession des vins Pays d’Oc IGP.

Le salon s'est déroulé à l’Hôtel de la Poste, en centre-ville de Bruxelles.
Plus de 300 visiteurs professionnels (belges et hollandais) et une trentaine de journalistes étaient attendus. En 2014, la Belgique a constitué, à l’export, la deuxième destination en volume des vins du Languedoc.