La RD 65[1] est l'un des accès privilégiés de l'agglomération de Montpellier depuis le nord du département. Le chantier, qui s’étend de l’avenue Pablo Neruda à Montpellier à Clapiers, vise à desservir le nord de l'agglomération de Montpellier entre Vendargues et la déviation de Juvignac, et permettre l'accès aux quartiers Nord de la ville de Montpellier depuis l'extérieur de l'agglomération (ou des autres secteurs péri-centraux) sans avoir à traverser le cœur de l'agglomération.

Engagé en mars 2010 avec le réaménagement du carrefour d’Alco, le chantier devrait s’achever fin 2015 avec les travaux du giratoire d’Agropolis et de la Lironde.

RD65-203.jpg

Agropolis : un chantier à mi-parcours

Les travaux avancent sur l’ouvrage principal, qui passera, d’ici la fin 2015 au-dessus du giratoire d’Agropolis. Les remblais des rampes Est et Ouest sont terminés, le réseau d’assainissement pluvial est posé. Les murs qui soutiennent les remblais bordent maintenant les bretelles d’accès.
Quant à l‘ouvrage en lui-même, l’ensemble des fondations, piles et arches, est terminé. Les coffrages qui recevront le béton sont posés et les ouvriers placent à la suite les armatures en acier qui donneront au pont sa résistance.

Et la circulation….

Pour que l’ouvrage puisse être construit à sa hauteur définitive, des étais ont été mis en place pour soutenir les coffrages. Ces dispositifs limitent la hauteur du passage sous l’ouvrage à une hauteur bien inférieure à celle définitive, une contrainte pour les poids-lourds.  
Ainsi, un nouveau dispositif de circulation sera mis en œuvre de fin novembre 2014 à fin mars 2015, de façon à réduire au maximum le risque de collision poids lourds, tout en maintenant un niveau de circulation acceptable le matin. Les passages sous l’ouvrage en construction seront ainsi accessibles uniquement à l’heure de pointe du matin (c’est-à-dire de 7 h 30 à 10 h), en abaissant le gabarit à 2 m 80.

Lironde : le chantier s’achève

Malgré la succession des évènements pluvieux exceptionnels qui a perturbé l’avancement de l’ouvrage sur la Lironde, la partie ouest est aujourd’hui en cours de finition.

Planning final

A ce point d’avancement du chantier, la circulation définitive sur les ouvrages d’Agropolis et de la Lironde interviendra en mai 2015 tandis que la configuration définitive du carrefour complet sera livrée en novembre 2015.


[1] Depuis l’avenue Pablo Neruda jusqu’à Clapiers en passant par Alco, le château d’O, la Lyre, le rond-point Agropolis, le rond-point Girac et le rond-point du Fesquet à Clapiers.