La salle de spectacle du domaine d’O, le théâtre Jean-Claude Carrière, vient d’obtenir le premier prix du « Prix national de la construction bois » dans la catégorie "Bâtiments Publics Education et Culture". La remise des prix aura lieu dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales de Paris, qui aura lieu du 25 au 27 novembre 2014.

Orchestré par le cabinet A+ Architecture et entièrement financé par le Conseil général de l’Hérault, le théâtre Jean-Claude Carrière est une structure modulable en bois parfaitement intégrée à l’espace naturel du domaine d’O* (parc tricentenaire). Ce nouvel outil s’inscrit dans la politique culturelle équitable et solidaire voulue par André Vezinhet, président du Département de l’Hérault, sur son territoire.

Un projet écoresponsable unique en Europe

Le théâtre Jean-Claude Carrière a été conçu dans une démarche environnementale globale de basse consommation et de qualité environnementale. Il consomme deux fois moins qu'un bâtiment conventionnel, ce qui le rend conforme au label énergétique BBC. Entièrement démontable, il peut être transporté et remonté sur un autre site. Sa structure construite dans des matériaux recyclables (notamment en panneaux d’épicéa labellisés PEFC) lui assure un excellent bilan carbone. Il est aussi exemplaire sur le plan énergétique (système d’isolation ultra-performant, utilisation d’éclairage à LED, isolation phonique optimale …).

Un théâtre modulable

L’inventivité des créateurs est au cœur du dispositif scénique. La flexibilité des salles, du plafond et des passerelles techniques est une marque de fabrique du projet. En effet, la salle peut être utilisée en position frontale totalisant 600 places assises ou de plain-pied grâce à son gradin entièrement rétractable (capacité totale de 1200 places debout). Cette modularité permet une approche pluridisciplinaire : danse, cirque, théâtre, dîner spectacle, lectures, etc. Un nouvel atout pour compléter l’offre du domaine d’O et accueillir des créations ambitieuses, été comme hiver.

Coût total des travaux : 8 183 598 € HT
Maître d'ouvrage : Conseil général de l'Hérault
Maître d'œuvre : A+ Architecture
Entreprise : Structure Bois

Domaine d’O : domaine départemental d’art et de culture.
En savoir plus : http://www.domaine-do-34.eu/