Vous êtes ici

L’Art s’invite à la Clinique du Parc pour soutenir la lutte contre la douleur

La Culture et la Santé ne font qu’un au travers d’un projet artistique contre la douleur, à la Clinique du Parc. C’est pourquoi le Service Culture de la ville se fait le relais du groupe Clinipôle pour vous faire parvenir la revue de presse ainsi que le dépliant.

Le projet INSIDE OUT # FAIRE FACE contre la douleur les 4. 5 et 6 septembre à La Clinique du Parc.

L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. Reposant avant tout sur la parole et sur l’écoute, le processus d’expression du vécu de la douleur suppose une bonne coopération entre le patient et le soignant. La prise en charge de la douleur est une priorité au sein de la clinique du Parc depuis de nombreuses années pour l’ensemble des équipes soignantes. Le Comité de Lutte contre La Douleur (CLUD) mis en place en 2 000 coordonne les actions menées sur ce thème.

A l’occasion de la journée nationale de la douleur, le 12 septembre, la Clinique du Parc a souhaité se mobiliser autrement en faisant entrer l’Art dans ses murs avec le projet INSIDE OUT/FAIRE FACE.

Pour participer à FAIRE FACE # INSIDE OUT, 2 rendez-vous :

  • 4, 5, 6 septembre 2014 : le public intéressé est invité à se faire photographier dans la salle de réunion (RDC) de la Clinique du Parc de 8h à 14h et de 15h à 20h.
  • 12 septembre 2014 : les participants sont invités à un collage collectif des portraits réalisés 

Son objectif ?

  • réaliser une œuvre collective de solidarité morale visible du grand public sur plusieurs façades de la clinique, mobilisant soignants, patients et visiteurs.
  • extérioriser la douleur à travers un projet artistique porteur de sens.


Le concept INSIDE OUT et l’artiste JR

INSIDE OUT est un projet d’art participatif international né en 2011 à l’initiative de l’artiste JR. Inspiré des collages grand format que JR effectue dans la rue, Inside Out donne à chacun l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur. C’est une plateforme globale qui permet à chacun de partager son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d’art publique. Depuis mars 2011, plus de 195 000 portraits ont été envoyés à travers le monde, dans plus de 100 pays.

Clinique du Parc
50 rue Emile Combes
34170 Castelnau le Lez
www.clinique-du-parc.net
www.facebook.com/insideoutfaireface