Vous êtes ici

La déviation de la RD 908 à Bédarieux est en service

Le chantier de la déviation de la RD 908 à Bédarieux s’achève. Cette voie, d’une longueur de 5,2 km contourne Bédarieux par le sud et constitue un maillon important de la route des Piémonts qui relie Ganges à Saint-Pons-de-Thomières. Cette opération participe au désenclavement des hauts cantons en offrant des infrastructures de qualité.

Cet aménagement doit améliorer et sécuriser la traversée de Bédarieux, notamment en déplaçant le trafic des poids-lourds hors du centre-ville. En effet, le trafic moyen journalier sur l’ancienne route reliant Bédarieux à Hérépian était d’environ 10 000 véhicules/j dont 4,4% de poids-lourds. Aujourd’hui, avec la mise en service de la déviation, ce trafic devrait diminuer de moitié.

Samedi 14 décembre, André Vezinhet, président du Conseil général, le
conseiller général du canton de Bédarieux et le conseiller général du
canton de Saint-Gervais-sur-Mare ont inauguré la déviation de Bédarieux.

Le chantier

L’opération a consisté en l’aménagement d’une voie partant du giratoire des Fourmis sur la RD 908, à l’est, jusqu’au giratoire des Aires à Hérépian, à l’ouest. Les travaux ont démarré en novembre 2009 par les ouvrages d’art et se sont achevés ces derniers jours par les équipements.

  • Trois ronds-points ont été créés sur les quatre que compte la déviation, ils assurent les échanges avec le reste du réseau routier.
  • Quatre ouvrages d’art principaux permettent à la nouvelle route de franchir les principales voies et cours d’eau : un premier pont en arc (type Bow String) au-dessus de l’Orb, un second au-dessus de la RD 146 (route de Pézènes les Mines) et de la Vèbre, un troisième permet le rétablissement de la route de Bédarieux à Béziers par le tunnel du Buis, un quatrième pont franchit le chemin de Palagret.

La nouvelle route sera mise en service le lundi 16 décembre au matin.
Le montant total de cette opération est de 31 M€ TTC. Le Département est le financeur principal.